ch sign

Comment conserver des fines herbes?

Un bouquet de fines herbes fraîches se conserve quelque temps dans un verre d’eau, à condition de changer l’eau fréquemment. Une meilleure solution est de les garder dans le bac à légumes du réfrigérateur après les avoir lavées, bien égouttées et emballées sans les tasser dans un sachet plastique ou dans de l’aluminium.
Pour conserver les herbes aromatiques plus longtemps, on peut les mettre dans l’huile: les laver, les égoutter et les hacher finement  (p. ex. avec un hachoir en demi-lune). Remplir chaque bocal d’une variété ou d’un mélange de fines herbes bien tassées. Ajouter de l’huile jusqu’à ce qu’elles soient entièrement recouvertes (1-2 cm au-dessus). L’huile doit être d’excellente qualité. Après quelques semaines, le parfum des fines herbes s’est mêlé à l’huile, qui sert à la fois de matière grasse et de condiment.
On peut aussi faire du vinaigre aux fines herbes pour conserver le basilic, la sarriette, l’aneth, l’estragon, la capucine, le thym, la citronelle, et pourquoi pas la menthe, ou encore des mélanges d’herbes. Tout type de vinaigre s’y prête. Couper finement les herbes aromatiques et les arroser de vinaigre (jusqu’à 1 l selon la quantité d’herbes et l’intensité désirée). Laisser macérer env. 2 semaines, puis recueillir le vinaigre au travers d’un filtre à café ou d’une étamine. Le vinaigre aux herbes maison est prêt.

Recommander
Imprimer