ch sign

Spécial grilladesRecettes & astuces

Que voulez-vous griller aujourd'hui? Une délicieuse saucisse ou une brochette végétarienne? Nos marinades rendent la viande fondante. Pour l'accompagner, pourquoi pas des dips et une salade croquante? Et que diriez-vous d'un succulent dessert minute? Parfait. Vous trouverez tout cela sur notre page consacrée aux grillades. Avec, en prime, un calculateur de quantités pour vos fêtes estivales et des astuces de professionnel pour réussir vos barbecues.

Les marinades subliment les morceaux de viande destinés au gril.

Pourquoi mariner la viande?

La crème à rôir rend la viande tendre.

Une marinade à base de crème à rôtir et de divers condiments rend la viande aussi tendre que le beurre. Plus le temps de macération est long, meilleur est le résultat. L'idéal, c'est de mettre la viande à mariner durant huit heures. Les marinades ne contiennent généralement pas de sel, car il faut sortir le jus de la viande et la rend sèche. On peut aussi badigeonner les légumes et les champignons de beurre à rôtir avant de les mettre à griller. Le beurre renforce leur goût. Vous pouvez sans autre faire macérer la viande pendant deux à trois jours au réfrigérateur.

Hop, sur le gril!

Qu'il s'agisse d'un beau morceau de viande, d'un rôti ou d'une saucisse, il faut toujours être attentif au temps de cuisson et à une température pas trop élevée. Votre gril a atteint la température idéale lorsque vous pouvez laisser votre main environ 12cm au-dessus des braises pendant 3 bonnes secondes.

Temps de cuisson au gril

Les bonnes quan­ti­tés: le cal­cu­la­teur festif

Quelle quantité de viande?

Avant de lancer les festivités, il faut passer par le supermarché! Difficile d'estimer les bonnes quantités de viande, de bière, de pain et de salade pour un barbecue entre amis. Grâce à notre calculateur, vous évitez les restes.

Viande: 300 g de viande ou de saucisses par personne. Vous organisez une soirée rien qu'entre hommes? Prévoyez plutôt 450 à 500 g de viande par gaillard.

Salades: 250 g de salade de pommes de terre ou de macaronis par personne, et 150 g de salade verte.

Pain: 1/4  de baguette ou de fougasse, 3 tranches de pain ou 2 petits pains par personne.

Eau: 1,5 litre d'eau ou de sodas par personne (en plus des boissons alcoolisées).

Alcool: s'il fait très chaud, la bière sera vite écoulée. Par sécurité, prévoyez 1,5 litre de bière et 0,5 litre de vin par personne.

Vaisselle jetable: prévoyez le double d'assiettes, fourchettes et gobelets que de convives. Qui n'a jamais perdu son gobelet en cours de soirée?

Le coup de cœur de la ré­dac­tion

Facile à préparer, cette tourte aux cerises et au séré apporte une note de fraîcheur au repas.

Recommander
Imprimer