• Imprimer
Petites brioches feuilletées au caramel
  • 5h15min
  • Veggie
Petites brioches feuilletées au caramel

Petites brioches feuilletées au caramel

Bravo!Vous cuisinezde saison!
Une recette de petites brioches torsadées, sur le modèle des Kanelbullar, avec une farce au mascarpone et caramel, ça vous tente? Voici la marche à suivre.
  • Imprimer
back to top

Petites brioches feuilletées au caramel

  • Imprimer

Ingrédients

Pour 15 brioches

QuantitéIngrédients
papier sulfurisé
film alimentaire
Pâte levée feuilletée:
400 gde farine
1 ccde sel
1 csde sucre
10 gde levure émiettée
2,5 dlde lait
50 gde beurre ramolli
Pour le tourage:
175 gde beurre ramolli
3 csde farine
Garniture:
100 gde sucre
1 csd'eau
5 csd'eau chaude
100 gde double crème ou de mascarpone suisse
un peu de gros sel concassé au mortier

Vidéo

Préparation

Infos sur la recette

  • Préparation1h
  • Cuisson15min
  • Repos4h
  • Temps total5h15min

Changer d'affichage

  1. Pâte: mélanger la farine, le sel et le sucre, former un puits. Ajouter la levure, le lait et le beurre. Pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte souple. Bien emballer la pâte et la placer env. 1 h au réfrigérateur.
  2. Tourage: bien mélanger le beurre et la farine, aplatir la préparation en un rectangle de 10×20 cm sur du film alimentaire. Bien l'emballer et la placer 50 min au réfrigérateur.
  3. Préparer le tourage: entre deux feuilles de papier sulfurisé, abaisser la pâte en un rectangle d'env. 20×30 cm. Placer la plaque de beurre au centre. Rabattre les bords de façon à ce que le beurre soit entièrement recouvert de pâte, emballer et réserver 1 h au frais.
  4. Tour simple: abaisser la pâte en un rectangle de 20×30 cm, rabattre les deux largeurs vers l'intérieur de manière à obtenir 3 couches. Emballer et réserver 30 min au réfrigérateur. Répéter cette opération deux fois de plus, en respectant le temps de réfrigération.
  5. Garniture: caraméliser le sucre et 1 cs d'eau dans une casserole en inox. Mouiller avec l'eau chaude, couvrir aussitôt et porter à ébullition. Réduire jusqu'à obtention d'une consistance onctueuse. Dans un saladier, battre le mascarpone, incorporer le caramel, laisser prendre au frais.
  6. Montage: partager la pâte en deux, puis abaisser chaque partie en un rectangle de 25×50 cm. Étaler la garniture sur la moitié de la pâte. Rabattre la deuxième moitié de pâte par-dessus et couper transversalement env. 30 bandes de 1-1,5 cm de large. Deux par deux, torsader les bandes et former des couronnes. Disposer sur les plaques chemisées de papier sulfurisé. Laisser lever 20-30 min.
  7. Préchauffer le four à 200°C (air chaud/chaleur tournante: 180°C). Parsemer les couronnes d'un peu de gros sel, cuire 15-20 min. Sortir du four, servir tiède ou froid.

Que signifie être "flexitarien"? Et vous, êtes-vous flexitarien·ne? Cliquez ici pour le savoir!

Par pièce:

Énergie: 1160kJ / 277kcal, lipides: 16g, glucides: 29g, protéines: 4g

Vidéo

Pour continuer de vous régaler

Des questions?

Vous avez raté vos caramels à la crème? Sabine et Marie sont là pour vous aider.