• Imprimer
Drip cake
  • 2h15min
  • Veggie
Drip cake

Drip cake

Bravo!Vous cuisinezde saison!
Le drip cake est un gâteau dont le glaçage coule légèrement sur les côtés. Un magnifique dessert à servir lors d'un anniversaire ou même à un mariage.
  • Imprimer
back to top

Drip cake

  • Imprimer

Ingrédients

Nouveau!Nouveau!

moule à charnière de 24 cm de Ø

Pour 12 parts

QuantitéIngrédients
papier sulfurisé pour le fond du moule
poche à douille ou flacon compte-gouttes
douille étoile (facultatif)
Génoise:
4oeufs 53g+
120 gde sucre
1 pincéede sel
2 csd'eau chaude
140 gde farine
80 gde beurre fondu, refroidi
Glaçage:
600 gde fromage frais
150 gde sucre glace
150 gde beurre ramolli
2 ccde pâte de vanille
150 gde confiture d'abricots
Drip (nappage coulant):
1 sachetde glaçage foncé
2 - 3 csde cacao
2 - 3 csde sucre glace
Décoration:
billes de chocolat
perles en sucre

Préparation

Infos sur la recette

  • Préparation40min
  • Cuisson20min
  • Repos1h15min
  • Temps total2h15min

Changer d'affichage

  1. Préchauffer le four à 180°C (air chaud/chaleur tournante: 160°C).
  2. Génoise: battre en mousse les oeufs, le sucre, le sel et l'eau jusqu'à ce que le mélange épaississe. Ajouter la farine en trois fois en la tamisant, incorporer délicatement. Ajouter progressivement le beurre, mélanger délicatement. Verser la pâte dans le moule chemisé de papier sulfurisé. Cuire 20-30 min dans le bas du four chaud. Laisser reposer la génoise 5 min dans le moule. Retirer délicatement le cercle du moule, retourner la génoise sur une grille à gâteau et laisser refroidir.
  3. Glaçage: bien mélanger le fromage frais et le sucre glace. Ajouter le beurre et la vanille petit à petit. Battre en mousse.
  4. Couper la génoise horizontalement de manière à obtenir trois disques. Tartiner deux disques de confiture.
  5. Placer un disque avec confiture sur un plat ou une assiette. Étaler uniformément 5-7 cs de glaçage dessus. Superposer un deuxième disque avec confiture. Étaler uniformément 5-7 cs de glaçage. Ajouter le dernier disque (sans confiture), appuyer délicatement. Étaler une fine couche de glaçage sur l'ensemble du gâteau, réserver env. 30 min au frais.
  6. Réserver un peu de glaçage pour la décoration. Étaler le reste sur l'ensemble du gâteau à nouveau, réserver au frais.
  7. Drip (nappage coulant): faire fondre le glaçage selon les indications de l'emballage. Mettre dans un bol. Ajouter peu à peu le cacao et le sucre glace jusqu'à ce que le nappage ne soit plus trop liquide. Faire un test en posant une tasse à l'envers sur la surface de travail. Mettre quelques gouttes du nappage sur le bord. Si la goutte coule jusqu'à la moitié de la tasse, la consistance est bonne. Si le nappage est trop liquide, ajouter un peu de cacao et/ou de sucre glace.
  8. Nappage: placer le gâteau réfrigéré sur la surface de travail. Appliquer le nappage uniformément le long du bord à l'aide d'une poche à douille ou d'un flacon compte-gouttes. En mettre assez pour que le nappage coule jusqu'à la moitié du gâteau.
  9. Selon les goûts, décorer le drip cake avec le reste de glaçage (utiliser év. la poche à douille étoile), des perles en sucre, des billes de chocolat ou autres. Réserver au frais jusqu'au moment de servir.

Plus d'infos ici pour réussir votre glaçage coulant.

Par pièce:

Énergie: 1964kJ / 469kcal, lipides: 27g, glucides: 48g, protéines: 9g

Recettes de saison, infos et concours en un clic.

S'abonner à la newsletter

Des questions?

Vous avez raté vos caramels à la crème? Sabine et Marie sont là pour vous aider.