• Imprimer
Île flottante
  • 1h
  • Veggie
Île flottante

Île flottante

Bravo!Vous cuisinezde saison!
Les îles flottantes: un nuage de blancs en neige sur une délicieuse crème anglaise. Réalisez ce magnifique dessert à la maison en suivant notre recette!
  • Imprimer
back to top

Île flottante

  • Imprimer

Ingrédients

Pour 4 personnes

QuantitéIngrédients
Crème anglaise:
5 dlde lait
1 goussede vanille, graines raclées et gousse
4jaunes d'oeufs
125 gde sucre
Sauce caramel :
250 gde sucre
140 gd'eau
Blancs d'oeufs pochés:
4blancs d'oeufs
30 gde sucre
5 dld'eau
2,5 dlde lait
1 - 2 csd'amandes effilées

Préparation

Infos sur la recette

  • Préparation30min
  • Refroidissement30min
  • Temps total1h

Changer d'affichage

  1. Crème anglaise: porter le lait à ébullition avec les graines et la gousse de vanille, sortir la gousse de vanille, réserver le lait. Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer le lait vanillé tout en fouettant.
  2. Remettre le mélange dans la casserole et faire chauffer, sans faire bouillir ni cesser de remuer, jusqu'à ce que le mélange nappe la spatule (en passant un doigt sur la spatule, la trace doit rester bien nette). Laisser refroidir, mettre au frigo.
  3. Sauce caramel: mettre ¼ du sucre dans une casserole large, faire fondre à feu moyen. Pencher la casserole de temps en temps pour que le sucre se répartisse bien et fonde uniformément (ne pas remuer). Dès que le sucre commence à fondre et à devenir transparent, ajouter 2-3 cs de sucre et faire fondre. Ajouter progessivement le reste du sucre. Dès que le sucre fondu commence à colorer (= caraméliser), retirer la casserole du feu, mouiller immédiatement avec l'eau et couvrir la casserole. Réduire le caramel jusqu'à obtention d'une consistance sirupeuse, laisser refroidir.
  4. Blancs d'oeufs pochés: fouetter les blancs en neige. Incorporer le sucre lorsqu'ils commencent à devenir fermes.
  5. Dans une grande casserole, faire frémir l'eau et le lait. Prélever une grosse cuillère de blanc en neige, le déposer dans le mélange et laisser cuire 1 min de chaque côté. Prélever à l'aide d'une écumoire et réserver.
  6. Montage et décoration: répartir la crème anglaise dans des bols individuels. Y déposer les blancs d'oeufs. Décorer les îles flottantes avec la sauce caramel et les amandes effilées.

Si la crème anglaise contient des grumeaux, passez-la au mixeur.

Pour détacher des restes de caramel dans la casserole, mettre de l'eau, couvrir et placer la casserole sur la plaque encore chaude. Le caramel se dissout tout seul dans l'eau ou grâce à la vapeur.

Après avoir cuit les blancs en neige, vous pouvez utiliser le mélange d'eau et de lait pour faire des crêpes.

Par portion:

Énergie: 1905kJ / 455kcal, lipides: 12g, glucides: 76g, protéines: 11g

Pour continuer de vous régaler

Recettes de saison, infos et concours en un clic.

S'abonner à la newsletter

Des questions?

Vous avez raté vos caramels à la crème? Sabine est là pour vous aider.