• Imprimer
Éclairs aux noisettes et sorbet de carotte
  • 6h15min
  • Veggie
Éclairs aux noisettes et sorbet de carotte

Éclairs aux noisettes et sorbet de carotte

season-spring badge
Bravo!Vous cuisinezde saison!
Ces éclairs fourrés de crème aux noisettes et accompagnés d'un sorbet constituent un dessert raffiné. Notre vidéo vous montre comment faire la pâte à choux.
  • Imprimer
back to top

Éclairs aux noisettes et sorbet de carotte

  • Imprimer

Ingrédients

QuantitéIngrédients
papier sulfurisé
poche à douille cannelée
Sorbet de carotte:
300 gde carottes coupées en fines rondelles
2 dld'eau
30 gde sucre gélifiant
200 gde sucre
1citron pressé
Pâte à choux:
1 dlde lait
1 dld'eau
1 pincéede sel
80 gde beurre
120 gde farine
3œufs
Crème aux noisettes:
50 gde sucre
75 gde noisettes mondées grillées
2,5 dlde lait
1 goussede vanille fendue
2 csde fécule de maïs
3jaunes d'œufs
3 csde sucre
1 dlde crème entière fouettée
Décoration:
décorations en chocolat
sucre glace pour saupoudrer

Le butter board revisité par deux pros

Préparation

Infos sur la recette

  • Préparation1h
  • Cuisson15min
  • Congélation5h
  • Temps total6h15min

Changer d'affichage

  1. Sorbet: cuire les carottes dans l'eau. Ajouter le sucre gélifiant, le sucre et le jus de citron, porter à ébullition. Passer au mixeur, puis au chinois. Congeler 4-6 h, remuer de temps en temps.
  2. Pâte à choux: porter à ébullition le lait, l'eau, le sel et le beurre. Réduire le feu. Ajouter la farine en une seule fois. Mélanger jusqu'à ce que la pâte forme une boule qui se détache des parois de la casserole. Continuer de remuer énergiquement jusqu'à ce qu'un voile blanchâtre se forme sur le fond de la casserole et que la pâte devienne compacte. Laisser refroidir un instant. Mettre la pâte dans un saladier. Ajouter les œufs battus l'un après l'autre, en fouettant avec un mixeur puissant jusqu'à obtention d'une pâte souple et lisse.
  3. Remplir de pâte la poche à pâtisserie munie d'une douille cannelée et former des éclairs sur une plaque chemisée de papier sulfurisé. Cuire 15-20 min au milieu du four préchauffé à 240°C.
  4. Crème aux noisettes: caraméliser le sucre. Incorporer les noisettes. Verser sur du papier sulfurisé, laisser refroidir. Moudre à la moulinette.
  5. Porter à ébullition 2 dl de lait avec la gousse de vanille. Diluer la fécule de maïs dans le reste de lait, incorporer les jaunes d'œufs et le sucre, ajouter le lait vanillé bouillant. Reverser le tout dans la casserole, cuire à feu doux (env. 82°C) en remuant constamment jusqu'à ce que la crème fasse le ruban.
  6. Passer la crème au tamis et laisser refroidir à 20°C dans un bain d'eau glacée. Incorporer la crème fouettée et les noisettes caramélisées.
  7. Couper les éclairs transversalement et garnir de crème aux noisettes. Dresser le sorbet de carotte dans des verres, décorer.

Faire le ruban: chauffer la crème à feu doux sans cesser de remuer et l'amener au seuil d'ébullition. Le jaune d'œuf ne doit pas cuire, sinon il fait des grumeaux. Une fois la crème épaissie, elle doit tomber de la spatule en se repliant comme un ruban.

Par portion:

Énergie: 1645kJ / 393kcal, lipides: 20g, glucides: 46g, protéines: 7g

Vidéo

Des questions?

Vous avez raté vos caramels à la crème? Sabine et Marie sont là pour vous aider.