• Imprimer
Tourte aux fleurs de sureau
  • 16h
Tourte aux fleurs de sureau

Tourte aux fleurs de sureau

de saison
  1. 1 von 5 étoiles
  2. 2 von 5 étoiles
  3. 3 von 5 étoiles
  4. 4 von 5 étoiles
  5. 5 von 5 étoiles
Évaluer la recette (3.7 étoiles / 38 avis)
back to top

Tourte aux fleurs de sureau

  • Imprimer

Ingrédients

Pour 10-12 parts
QuantitéIngrédients
moule à charnière de 24 cm de Ø
papier sulfurisé pour le fond du moule
Génoise:
4oeufs
120 gde sucre
1 pincéede sel
1 csd'eau chaude
½citron, zeste râpé
140 gde farine
90 gde beurre fondu, refroidi
Garniture:
3 dlde lait
½citron, zeste râpé
1 goussede vanille fendue, graines raclées
3jaunes d'oeufs
100 gde sirop de fleurs de sureau
5 feuillesde gélatine, ramollies dans de l'eau froide
2,5 dlde crème entière fouettée
Glaçage:
375 gde sucre glace
env. 4 csde jus de citron
env. 3 cc de jus de betterave rouge
150 gd'amandes effilées

Fruits et légumes de saison

Préparation

Changer d'affichage

Infos sur la recette

  • Préparation1h
  • Cuisson25min
  • Repos15h30min
  • Temps total16h
  1. Génoise: mettre les oeufs, le sucre, le sel et l'eau dans un bol, faire chauffer au bain-marie et battre en mousse jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Retirer le bol et le placer dans de l'eau froide. Battre le mélange jusqu'à ce qu'il ait refroidi. Ajouter le zeste de citron. Incorporer en deux fois la farine tamisée, délicatement mais rapidement. Incorporer soigneusement le beurre. Verser dans le moule.
  2. Cuire 25-30 min dans la partie inférieure du four préchauffé à 180°C. Laisser refroidir quelques instants, démouler puis laisser refroidir complètement. Couvrir et laisser reposer 12-24 h.
  3. Garniture: porter à ébullition le lait avec le zeste de citron, la gousse et les graines de vanille. Battre les jaunes d'oeufs en mousse jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Incorporer le sirop en filet aux oeufs, puis le lait tout en remuant. Remettre dans la casserole propre. Cuire sans cesser de remuer et retirer du feu juste avant ébullition, continuer de remuer. Incorporer la gélatine bien essorée jusqu'à sa dissolution. Passer la préparation dans une passoire et laisser refroidir au bain-marie froid. Placer au réfrigérateur jusqu'à ce que les bords aient légèrement pris. Incorporer la crème. Placer au réfrigérateur jusqu'à obtention d'une consistance permettant de la tartiner.
  4. Passer un couteau tout autour de la génoise. La couper horizontalement à l'aide d'un fil à coudre. Tartiner uniformément de crème la partie inférieure. Recouvrir de la partie supérieure, lisser les bords. Placer 3-4 h au réfrigérateur.
  5. Glaçage: mélanger soigneusement 300 g de sucre glace, le jus de citron et ½-1 cc de jus de betterave rouge. Glacer le gâteau. Mélanger 75 g de sucre glace avec le reste de jus de betterave. Verser dans l'angle d'un petit sac en plastique. Découper un petit coin et dessiner rapidement des lignes sur le gâteau. Laisser sécher le glaçage quelques instants. Décorer les bords du gâteau avec les amandes effilées, laisser sécher complètement. Réserver au frais jusqu'au moment de servir.

Par pièce:

Énergie: 2269kJ / 542kcal, lipides: 27g, glucides: 65g, protéines: 10g

Recettes de saison, infos et concours en un clic.

S'abonner à la newsletter

Des questions?

Vous avez raté vos caramels à la crème? Sabine est là pour vous aider.