Recettes & idées
  • Imprimer
Tourte vanillée aux cerises
  • Veggie
Tourte vanillée aux cerises

Tourte vanillée aux cerises

  1. 1 von 5 étoiles
  2. 2 von 5 étoiles
  3. 3 von 5 étoiles
  4. 4 von 5 étoiles
  5. 5 von 5 étoiles
Évaluer la recette (3.3 étoiles / 4 avis)
back to top

Tourte vanillée aux cerises

  • Imprimer

Ingrédients

Pour 6-8 personnes

QuantitéIngrédients
Papier sulfurisé pour la plaque
Pâte feuilletée au séré:
200 g de farine
1/4 cc de sel
100 g de beurre froid, coupé en parcelles
200 g de séré demi-gras
(ou une pâte feuilletée au beurre prête à l’emploi)
Garniture:
1,5 dl de lait
1 gousse de vanille, pulpe grattée et gousse
2 jaunes d'oeufs
1 oeuf
90 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1 1/2 cs d'amidon de maïs
150 g d'amandes éventuellement mondées, moulues
1-1 1-2 cs de liqueur d'amande amère (amaretto), selon les goûts
200 g de cerises dénoyautées
1 jaune d'oeuf battu avec 1 cc de lait

Fruits et légumes de saison

Préparation

Changer d'affichage

  1. Pour la pâte feuilletée au séré, mélanger la farine et le sel. Incorporer le beurre et travailler jusqu'à formation de grumeaux. Creuser un puits et y mettre le séré. Amalgamer la pâte sans pétrir. Entreposer dans un film transparent durant 1 heure au réfrigérateur.
  2. Tour simple : abaisser la pâte en un rectangle de 40 x 20 cm sur le plan de travail légèrement fariné. Enlever la farine du dessus de l'abaisse avec un pinceau. Rabattre l'un sur l'autre les côtés les moins larges de façon à obtenir 3 couches de pâte. Entreposer à couvert durant 20 minutes au réfrigérateur.
  3. Double tour : abaisser la pâte en un rectangle de 40 x 20 cm. Enlever la farine du dessus de l'abaisse avec un pinceau. Rabattre les côtés les moins larges vers le milieu de façon que les bords se touchent. Plier la pâte au milieu afin d'obtenir 4 couches de pâte. Entreposer à couvert durant 20 minutes au réfrigérateur.
  4. Pour la garniture, porter à ébullition le lait avec la pulpe et la gousse de vanille. Enlever la gousse de vanille. Battre les jaunes d'oeufs et l'oeuf avec le sucre, le sucre vanillé et l'amidon de maïs jusqu'à blanchiment de la masse et consistance onctueuse. Incorporer en remuant le lait à la vanille. Verser à nouveau dans la casserole et, tout en remuant, porter au seuil d'ébullition sans faire bouillir. Laisser légèrement refroidir. Incorporer les amandes et la liqueur, puis les cerises en soulevant la masse.
  5. Couper la pâte feuilletée au séré en deux et l'abaisser en 2 rondelles (30 cm et 32 cm ø) sur le plan de travail légèrement fariné. Déposer la rondelle la plus petite sur la plaque chemisée de papier sulfurisé. Masquer de garniture en laissant tout autour un bord libre de 2 cm. Dorer le bord de pâte au jaune d'oeuf. Recouvrir avec la grande rondelle et presser le bord pour faire adhérer en laissant échapper l'air. Entreposer durant 20 minutes au réfrigérateur. Dorer au jaune d'oeuf et décorer le dessus avec la lame d'un couteau.
  6. Cuire durant 10 minutes dans le bas du four préchauffé à 220 °C. Réduire la température du four à 170 °C. Finir la cuisson durant 20-25 minutes. Servir tiède.

Remplacer les cerises par des griottes.

Énergie: 2073kJ / 495kcal, lipides: 29g, glucides: 44g, protéines: 14g

Pour continuer de vous régaler

Recettes de saison, infos et concours en un clic.

S'abonner à la newsletter

Des questions?

Vous avez raté vos caramels à la crème? Marie est là pour vous aider.