Recettes & idées

Recettes et astuces pour une fondue parfaite

back to top
Recettes & idées

Recettes et astuces pour une fondue parfaite

La spécialité suisse la plus connue au monde se décline en recettes traditionnelles et originales, toujours avec du bon fromage suisse.Et aussi: des astuces pratiques pour réussir votre fondue.

Cinq astuces pour une fondue parfaite

Facile et rapide à préparer, la fondue est le repas idéal pour profiter de passer du temps avec les invités. Oui, mais avant de se mettre aux fourneaux, quelques questions méritent une réponse. Dois-je prévoir une variante sans alcool? De combien de caquelons ai-je besoin? Et quelle quantité de fromage et de pain faut-il compter par personne? Nos astuces vous aident à prévoir la soirée en toute tranquillité.

Les questions récurrentes sur la fondue

Les questions récurrentes sur la fondue

Tout est dans le mélange.

En Suisse, pays du fromage, il n'existe pas qu'une seule recette de fondue. La fondue traditionnelle fribourgeoise, par exemple, est composée à 100% de vacherin, avec de l'eau à la place du vin, et elle se déguste tiède. La plus connue, la moitié-moitié, associe gruyère et vacherin à parts égales. Et en Valais, le fromage se marie aux tomates: un résultat surprenant et délicieux! Vous souhaitez faire vous-même votre mélange à fondue? Voici nos conseils, ainsi que la recette de base avec une vidéo explicative. Vous avez maintenant tout en main pour réussir votre fondue à la perfection!

Fondue: recette de base

  • 15min
  • Veggie

Trop de fromage à raclette?

Vous est-il déjà arrivé de laisser un reste de fondue au fond du caquelon? Non? À nous non plus. En revanche, après une raclette, il reste bien souvent quelques tranches de fromage. Nous avons donc rassemblé des recettes pour utiliser les restes de fromage à raclette – du burger aux croûtes au fromage. Ou quand anti-gaspi rime avec bon appétit!

Utiliser les restes de raclette

Fondue, raclette et intolérance au lactose

Vous ne supportez pas le lactose? Bonne nouvelle: vous pouvez manger la fondue et la raclette, car le fromage affiné ne contient pas de lactose. En effet, celui-ci est en grande partie éliminé avec le petit-lait lors de la fabrication du fromage. Les bactéries lactiques utilisées métabolisent le lactose restant au cours des 24 premières heures d'affinage.

Intolérance au lactose

Fondue, raclette et intolérance au lactose

Louer des caquelons et des fours à raclette

Vous voulez rassembler un grand nombre de personnes autour d'une fondue ou d'une raclette? Pas de problème: louez ici tout ce dont vous avez besoin.