ch sign

Légumes d'hiver suissesRecettes, infos & conseils

Manger local et de saison – en hiver aussi! Nous mettons les légumes suisses à l'honneur dans des recettes savoureuses et pleines de fraîcheur. Sur cette page aussi, des conseils pour reconnaître et cuisiner les topinambours et autres légumes-racines.

Un plat hivernal facile et coloré: légumes au four accompagnés d'un dip au séré.

Recettes aux légumes d'hiver: tendance et de saison

En hiver aussi, il est facile de manger local et de varier les plaisirs en combinant les légumes du pays aux savoureux produits laitiers suisses. Parmi les classiques, la soupe de panais et la salade de céleri. Si vous ne l'avez pas déjà fait, dépêchez-vous de remettre au menu le chou kale, le panais et le topinambour, par exemple sous forme de chips de légumes ou de green smoothie. Même les plus réticents aux légumes ne résisteront pas à ces recettes originales!

Re­con­naître les légumes d'hiver

Savez-vous reconnaître un topinambour sur l'étal du marchand ou au supermarché? Et avez-vous déjà entendu parler du flower sprout, le nouveau chou tendance? Préparez-vous à devenir des experts en légumes d'hiver suisses!

Bet­te­rave: un rouge éclatant de santé

D'un rouge vif, la betterave est un légume sain qui fournit une quantité de vitamines, de minéraux et de précieuses substances végétales. Elle est absolument irrésistible dans des recettes telles que la salade de betteraves ou le bortsch – à affiner d'une cuillère de crème acidulée suisse. Et vous avez dit pâtisserie? Bonne idée: essayez notre cake à la betterave, au rose flamboyant!

Soupes de légumes

Quoi de mieux qu'une bonne soupe pour lutter contre le blues de l'hiver? Place à un festival de couleurs grâce à la betterave, la carotte et autres légumes.

Comment parer et apprêter le céleri

En cuisine, tous les céleris ne sont pas égaux: petite présentation du céleri-branche et du céleri-rave. 

Cé­leri-branche

Céleri-branche: un petit tubercule au goût délicat.
  • Aspect: petit tubercule aux tiges vertes et robustes, avec de petites feuilles aux extrémités.
  • Saveur: goût de céleri un peu moins marqué que chez le céleri-rave.
  • Préparation et utilisation: se déguste cuit à l'étuvée ou grillé à la poêle. Beaucoup l'aiment cru, par exemple en salade ou à plonger dans un dip au séré. Avant de le consommer, couper la partie inférieure, bien laver les branches et év. retirer la couche extérieure avec un économe.

Cé­leri-rave

Céleri-rave: un grand légume-racine au goût puissant.

Aspect: beige-vert clair avec une grande racine noueuse.
Saveur: la variété de ses huiles essentielles lui confère son goût puissant et corsé.
Préparation et utilisation: ingrédient de base de la soupe aux légumes. Se mange aussi cru en salade, sous forme de purée ou de soupe de céleri. Peler les racines avant de les consommer ou de les cuire. Cuire le céleri-rave à point; trop cuit, il se défait.

Idée de recette: céleri pané

Un cordon-bleu végétarien au cœur coulant de fromage à raclette et enrobé de noisettes. À tester absolument!

Recommander
Imprimer