Recettes & idées

La courge: recettes, variétés et astuces

La courge, dans sa robe aux couleurs chaudes, se déguste de multiples façons. Laissez-vous tenter par nos recettes: soupe à la courge, gratin de courge ou encore tarte à la courge pour le dessert.

Recettes automnales à base de courge

Leur couleur flamboyante attire notre regard dans les champs, au marché ou dans les magasins: la saison des courges est arrivée! En soupe, en gratin ou en risotto, ce légume d'automne aussi beau que bon se marie très bien avec les pâtes, le riz et les pommes de terre. Et ce n'est pas tout: la courge est l'ingrédient secret qui donne de l'onctuosité aux gâteaux ou aux cupcakes. Laissez-vous inspirer!

La courge, reine incontestée de l'automne
La courge, reine incontestée de l'automne

Idée de recette: Pumpkin spice latte

Quoi? Vous n'avez pas encore goûté le Pumpkin spice latte? Ou seulement sa version achetée? Faite maison, la boisson branchée de l'automne est non seulement plus saine, mais aussi bien meilleure!

Pumpkin Spice Latte

Les variétés de courges

Il existe plus de 800 variétés de courges, dont 500 sont comestibles. De quoi perdre la vue d'ensemble! Saviez-vous par exemple que la courge d'Hokkaido ou l'Uchiki Kuri sont des variétés de potimarron? Et que la très appréciée butternut en forme de poire et la courge musquée de Provence sont de la même famille? Nous vous présentons les principales variétés de courges et avons réuni pour vous quelques conseils de préparation.

Variétés de courges: butternut, potimarron, etc.

  • Potimarron (potiron d'Hokkaido). Saveur proche de la carotte et de la pomme de terre. Peut être préparé à la poêle. Se prête à la préparation de soupes, de gâteaux, de gratins, de purées et de soufflés. Sa chair est d'un bel orange profond.

  • Pâtisson. Les plus grands ont un goût relativement neutre et une peau épaisse; les plus petits ont un goût sucré proche de la noisette et leur peau fine et souple peut se manger. Se déguste farci, braisé ou dans des pâtisseries.

  • Butternut. Saveur proche de la cacahuète, goût sucré. Sa peau est comestible. Chair orange, graines uniquement dans la partie inférieure. Peut être préparée à la poêle, au four, en gratin, en purée, en soufflé, en confiture et consommée crue.

  • Courge musquée de Provence (courge muscade). Saveur fruitée et aromatique. Peut être préparée à la poêle, en soupe, en gâteau et consommée crue. En raison de sa teneur élevée en eau, elle se prête parfaitement à la préparation de gâteaux ou de muffins.

  • Courge spaghetti. Saveur proche de la courgette, douce au goût. On cuit d'abord la courge entière, puis on prélève sa chair fibreuse qui ressemble à des spaghettis, ou on la coupe en deux avant de la cuire au four.

Quelques astuces sur la courge:

Le saviez-vous?

D'un point de vue botanique, la courge est une baie. C'est même la plus grande de toutes. D'ailleurs, les concombres, les courgettes et les melons sont des cucurbitacées et donc aussi, vous l'aurez deviné… des baies!