ch sign

La courge en fêtePeau dure, cœur tendre

La courge est un mets délicieux. Potages aromatiques, savoureux plats de pâtes, succulents gratins, farces pour volailles, gâteaux ou desserts: ce légume d'automne polyvalent offre un horizon presque infini en cuisine. Ramené d'Amérique du Sud par Christophe Colomb, il en existe aujourd'hui plus de 500 variétés.

Une pré­sen­ta­tion ori­gi­nale: le potage de courge servi dans sa coque

Les variétés de courge rondes à peau dure, telles que l'hokkaido, peuvent faire office de jolie soupière. Il suffit de retirer la partie supérieure du légume à l'aide d'un grand couteau de cuisine, puis d'évider l'intérieur avec un vide-melon. Vous utiliserez la chair pour le potage, et le chapeau découpé pourra servir à garder votre plat au chaud.

Hit-pa­rade des recettes de courge

Butternut

Butternut.

Saveur
Proche de la cacahuète, goût sucré

Propriétés - Utilisation
Chair orange, facile à peler (mais la peau est comestible). Graines uniquement dans la partie inférieure, le reste de la courge ne contient que de la chair. Peut être préparée à la poêle, cuite au four, servie en gratin, en purée, en soufflé, en confiture ou crue.

Po­ti­mar­ron (hokkaido rouge, uchiki kuri)

Potimarron.

Saveur
Proche de la carotte et de la pomme de terre

Propriétés - Utilisation
Peut être préparé à la poêle. Se prête à la préparation de potages, de gâteaux, de gratins, de purées et de soufflés. Sa chair orange permet de confectionner des plats hauts en couleur.

Courge musquée de Provence

Courge musquée de Provence.

Saveur
Fruitée et aromatique

Propriétés - Utilisation
Excellente qualité. Très prisée des restaurateurs. Peut être revenue à la poêle et servie sous forme de potage, de gâteau ou de crudité. En raison de sa teneur élevée en eau, elle se prête parfaitement à la préparation de gâteaux ou de muffins.

Courge au mi­cro-ondes

Courge au micro-ondes.

Saveur
Douce avec un arôme de noisette

Propriétés - Utilisation
Pour une préparation rapide au four à micro-ondes.

Conseil: couper un chapeau au niveau du tiers supérieur, épépiner et replacer le chapeau. Cuire au micro-ondes 5 à 7 minutes en fonction de la taille à 600 watts.

Idée de recette de la ré­dac­tion

Tiramisù aux pommes, dessert d’automne à fondre de plaisir!

La courge en bref

Le terme "Halloween" vient de "All Hallows Eve(-ning)", qui signifie littéralement "le soir de tous les saints".
  • Il existe plus de 800 variétés de courge, dont 500 pouvant être cuisinées.
  • La courge fait partie des plus anciennes cultures végétales du continent américain: les peuples indigènes du Pérou cultivaient déjà ce légume Il y a 8000 à 10 000 ans.
  • Les États-Unis organisent chaque année le championnat du monde de lancer de courge.
  • Ce sont les Irlandais qui ont importé aux États-Unis la fête traditionnelle d'Halloween.

Un légume bon pour la santé

Peu calorique, la chair de la courge renforce le système immunitaire, facilite la digestion et protège des inflammations. Ce légume présente une teneur en eau de 95%. 100g de courge fournissent environ 20kcal à l'organisme ainsi qu'une grande quantité de vitamines A, C et E, de potassium, de calcium et de zinc.

Recommander
Imprimer