ch sign

Cupcakes à la fêteCréez de beaux petits gâteaux

Un cupcake = 130 grammes d'amour. Pâtissiers et gourmands férus de gâteaux individuels, tous le savent! Pour une fête branchée, un anniversaire d'enfant ou un apéritif de mariage: nous avons réuni toutes les astuces qui feront de vous une star de la pâtisserie. Soupirs admiratifs garantis!

Les cupcakes: un plaisir pour les yeux, un régal pour les papilles.

La star de la pâ­tis­se­rie est à votre portée

Vous aussi, confectionnez ce petit gâteau qui fait craquer les foules! Amateurs passionnés, ils sont des milliers à tenter l'expérience dans leur cuisine. Et pour cause: une jolie caissette, un glaçage coloré, des perles en sucre multicolores et le plus simple des cupcakes se transforme en petite merveille. À quoi bon hésiter? Lancez-vous dans la confection de vos premiers cupcakes. Le résultat sera, à n'en pas douter, aussi beau que bon.

Conseils de pro

Nous avons demandé à une pro de nous livrer ses secrets: Comment cuire les cupcakes? Comment manier la pâte à sucre? Quel colorant choisir? Peut-on conserver les cupcakes et le glaçage? Découvrez ses astuces pour vous faciliter la tâche.

Le glaçage: la touche finale

À chaque glaçage sa douille spéciale.

Le couronnement du cupcake, c'est son glaçage onctueux, généralement une crème au beurre. Appliquez votre glaçage (en anglais frosting) avec une spatule tout simplement, ou avec une poche à douille pour une pointe d'élégance.

La déco: votre touche per­son­nelle

La décoration des cupcakes commence avant la cuisson, par le choix des caissettes en papier. Avant de servir, déposez sur le glaçage des smarties, ours en gomme, fleurs en sucre ou vermicelles multicolores pour transformer vos petits gâteaux en appétissants chefs-d'œuvre! Adaptez la déco à l'occasion: baptême, mariage, anniversaire ou petite fête entre amis. Vous trouverez toutes sortes de figurines et de décorations prêtes à l'emploi sur Internet.

La pâte à sucre: une touche de couleur

Coup de cœur pour la pâte à sucre!

La pâte à sucre (aussi appelée fondant) est une masse qui se laisse facilement étaler. On en trouve de diverses couleurs. Vous pouvez recouvrir (voire emballer) vos cupcakes de pâte à sucre, y découper de jolies formes ou encore modeler des figurines en fondant. Fleurs miniatures ou voitures de course, commandez sur Internet l'emporte-pièce de votre choix.

Vrai ou faux?

Un cupcake est un muffin auquel on ajoute un glaçage. Vrai ou faux?

Faux

Le cupcake est bien sûr un noble parent du muffin. Cependant, la pâte des cupcakes contient généralement plus de beurre et le cupcake est plus aéré que le muffin. Les cupcakes sont tous coiffés d'un glaçage onctueux et décorés avec des fruits, des figurines ou des perles en sucre. Les cupcakes sont originaires de Grande-Bretagne, où on les appelle aussi fairy cakes (gâteaux des fées). En 1796 déjà, Amelia Simmons mentionnait les cupcakes dans son livre de cuisine "American Cookery". Le titre de la recette précisait qu'il s'agit d'un petit gâteau cuit dans une tasse ("a cake to be baked in small cups"). Au 21e siècle, ces petits gâteaux ont conquis l'Amérique, l'Europe et le monde. Un peu partout, les boutiques à cupcakes ont le vent en poupe.

Recommander
Imprimer