Recettes de batch cooking: cuisiner 1×, manger 3×

back to top

Recettes de batch cooking: cuisiner 1×, manger 3×

Préparer une grande quantité de pommes de terre ou de sauce à la viande hachée et faire trois repas à partir de cette base: c'est le principe du batch cooking. Cuisinez une fois, mangez trois fois!

La planification des repas

Vous aimez cuisiner des produits frais et de saison, vous appréciez la variété, mais vous n'avez pas envie de passer trop de temps en cuisine tous les jours? Cela semble presque mission impossible… Presque, car il existe le batch cooking, aussi appelé meal prep. Bien sûr, vous pouvez préparer un plat en grande quantité et manger les restes les jours suivants. Mais vous n'avez peut-être pas envie du même plat durant plusieurs jours. Nous avons une solution: vous cuisinez un élément en grande quantité (des pommes de terre ou une sauce), qui deviendra la base de trois recettes délicieuses, faciles et variées. Ça vous dit d'essayer?

1 La base: pommes de terre en robe des champs

Une fois cuites, vos pommes de terre peuvent donner naissance à trois repas différents. Mieux encore: ces trois recettes savoureuses sont prêtes en 30-45 minutes:

  1. Poêlée de pommes de terre sautées et fromage frais à l'ail
  2. Muffins de rösti
  3. Gratin de pommes de terre aux légumes

Pas encore trouvé votre bonheur? D'autres recettes avec des pommes de terre vous attendent ici.

2 La base: sauce légumes-viande hachée

Même chose ici: une sauce parfumée aux légumes et à la viande hachée forme la base de trois recettes. Pour une sauce végétarienne, vous pouvez remplacer la viande ou préparer une quantité équivalente de notre délicieuse sauce bolognaise aux lentilles à la place. Et voici nos trois plats avec la fameuse sauce pour régaler votre famille ou vos colocataires:

  1. Baked potatoes et sauce à la viande hachée et aux légumes
  2. Paupiettes de chou farcies à la viande hachée
  3. Raviolis à la viande hachée et aux légumes

Le batch cooking est fait pour vous si…

  • vous voulez manger sainement: en cuisinant vous-même, vous savez exactement ce que vous consommez.
  • la durabilité vous tient à cœur: vous décidez quels produits vous achetez et pouvez en vérifier la provenance et la qualité. Et puis, le batch cooking permet de faire des économies d'énergie: cuire une grande quantité de pommes de terre à la fois consomme moins d'énergie que cuire trois fois des patates.
  • vous voulez vous faciliter la vie: plus besoin de se demander "Qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui?".
  • vous aimeriez économiser de l'argent: fini les "Je passe vite au take-away du coin". Vous verrez la différence à la fin du mois.

Exemple d'une semaine de batch cooking

Une version un peu différente du batch cooking consiste à préparer le dimanche tous les repas de midi de la semaine. L'objectif étant de faire les courses le samedi et de passer maximum deux heures en cuisine le dimanche. Ensuite, chaque matin, il suffit d'ouvrir le frigo et d'emporter son repas tout prêt pour le midi.

L'alimentation au quotidien

Infos et recettes pour une semaine de batch cooking