ch sign

In­to­lé­rancesLactose, fructose, histamine

Les symptômes et les causes de l'intolérance au lactose, au fructose et à l'histamine sont variés. Voici l'essentiel sur les intolérances alimentaires d'origine non allergique.

Intolérances: quand les bonnes choses ne passent pas.

Lactose

L'intolérance au lactose est provoquée par une activité enzymatique déficiente.

Fructose

Le fructose est le sucre naturel des fruits, des jus de fruits, de certains légumes et du miel, mais on le trouve aussi dans des produits transformés et les boissons à teneur en calories réduite. La résorption de ce sucre simple par l'intestin grêle est lente et limitée. Chez une personne en bonne santé, la capacité de résorption physiologique est de 35 à 50 g. Le fructose que les cellules de la muqueuse intestinale ne peuvent pas absorber finit dans le gros intestin, déclenchant des symptômes semblables à ceux d'une intolérance au lactose. Le test respiratoire de l’hydrogène expiré peut aider à diagnostiquer l'intolérance au fructose.

Histamine

L'histamine est produite par l'organisme et apportée par l'alimentation, par exemple les boissons alcoolisées (vin), les aliments ayant subi un traitement de maturation (fromage), les aliments fermentés (choucroute), avariés (poisson) ou fortement transformés (produits carnés), ainsi que certains légumes. Une intolérance à l'histamine est la conséquence d'un déséquilibre entre l'apport, la formation et l'élimination de l'histamine. Chez les personnes sensibles, elle peut se manifester par des éruptions cutanées, des maux de tête, des yeux rouges et des lèvres enflées. Il n'existe aucun test ad hoc permettant de diagnostiquer une intolérance à l'histamine. 

Demandez de l'aide

Si vous soupçonnez une intolérance ou une allergie, adressez-vous à un-e diététicien-ne ou à votre médecin. Seul un diagnostic précis permet de s'attaquer au vrai problème. 

Vous avez des ques­tions?

Susann Wit­ten­berg

BSc en écotrophologie
Téléphone 031 359 57 57
nutrition@swissmilk.ch

Regula Thut Borner

Diététicienne dipl. ES
Téléphone 031 359 57 58
nutrition@swissmilk.ch

Recommander
Imprimer