ch sign

GlutenMaladie cœliaque ou non?

La maladie cœliaque n'est pas une allergie au blé. Les troubles gastriques et intestinaux causés par le gluten sont les conséquences d'une hypersensibilité à cette protéine, présente dans de nombreuses céréales. Nos informations.

L'intolérance au gluten n'est pas une allergie au blé.

Maladie cœliaque

La maladie cœliaque est une réaction immunologique de l'organisme à une protéine (gluten) présente dans de nombreuses céréales, et qui peut endommager la muqueuse intestinale. Elle occasionne une malabsorption des nutriments qui peut conduire à des carences. Diarrhée chronique, ballonnements et perte de poids sont les troubles les plus fréquemment observés chez les personnes atteintes de la maladie cœliaque. Le gluten est présent dans des céréales comme le blé, le seigle, l'orge et l'avoine, ainsi que dans leurs produits dérivés. Un test sanguin spécifique et une entéroscopie de l'intestin grêle avec biopsie permettent d'être fixé. Si une maladie cœliaque est diagnostiquée, il faut renoncer pour toujours aux aliments contenant du gluten. Il est important de ne pas bannir le gluten avant les examens de diagnostic, car une évaluation n'est alors plus possible. 

Sen­si­bi­lité au gluten non cœliaque

Lorsqu'apparaissent chez une personne, dans les heures ou les jours qui suivent la consommation de gluten, des symptômes comparables à ceux de la maladie cœliaque alors que le médecin n'a pas pu diagnostiquer la maladie cœliaque, les spécialistes parlent de sensibilité au gluten non cœliaque (SGNC). Les troubles se situent au niveau du système gastro-intestinal et se manifestent sous la forme de douleurs, de ballonnements et de diarrhées. Maux de tête, fatigue et dépression sont aussi fréquents. Contrairement à la maladie cœliaque, la SGNC ne provoque pas de lésions de l'intestin grêle. Une alimentation exempte de gluten soulage souvent le patient. Aujourd'hui, on ne sait pas encore combien de temps exactement il convient de suivre ce régime.

Cé­réales: avec ou sans gluten

  • Céréales contenant du gluten: blé, orge, kamut, épeautre, engrain, amidonnier, épeautre vert, triticale, seigle, avoine
  • Céréales sans gluten: riz, maïs, millet, sarrasin, quinoa, amarante

Demandez de l'aide

En cas de soupçon, adressez-vous à un-e diététicien-ne ou à votre médecin. Un diagnostic précis permet de s'attaquer au vrai problème.

Vous avez des ques­tions?

Susann Wit­ten­berg

BSc en écotrophologie
Téléphone 031 359 57 57
nutrition@swissmilk.ch

Regula Thut Borner

Diététicienne dipl. ES
Téléphone 031 359 57 58
nutrition@swissmilk.ch

Recommander
Imprimer