ch sign

Cuisiner sans lactoseIn­to­lé­rance & ali­men­ta­tion

En cas d'intolérance au lactose, il suffit souvent d'adopter une alimentation pauvre en lactose. Et vous n'avez même pas à vous imposer des recettes spéciales pour intégrer des produits laitiers dans vos menus.

Pas besoin de renoncer

Savourer du fromage malgré l'intolérance au lactose.

Le lait et les produits laitiers sont des aliments de base qui fournissent au corps presque tous les nutriments dont il a besoin. N'y renoncez donc pas, pour ne pas risquer de souffrir d'une carence en calcium, en acides aminés, en acides gras, en minéraux ou en vitamines.

Des repas sans lactose

Si vous souffrez d'intolérance au lactose, vous n'avez pas besoin de vous imposer des recettes spéciales: vous pouvez adapter vous-même la majorité des recettes en remplaçant les produits laitiers que vous ne tolérez pas par une variante sans lactose. Normalement, vous devez substituer uniquement le lait et le fromage frais, comme le séré. Le fromage affiné est exempt de lactose par nature. Comme le beurre contient peu de lactose et qu'il est consommé en petites quantités, il est aussi toléré.

La bonne com­bi­nai­son

Les produits contenant du lactose sont mieux tolérés si leur consommation est répartie sur la journée et combinée à un repas. Pourquoi cela? De petites quantités de lactose intégrées au bol alimentaire traversent lentement le tube digestif, ce qui donne suffisamment de temps à votre intestin pour produire de la lactase, tandis que si l’intestin doit digérer beaucoup de lactose en peu de temps, il est "débordé" et ne peut plus réagir à temps.

Un verre de lait

Des études ont montré que les personnes intolérantes au lactose peuvent encore supporter jusqu'à 12 g (dans certains cas jusqu'à 24 g) de lactose par jour sans présenter de symptômes. 12 g de lactose correspondent à environ 2,4 dl de lait.

Où trouve-t-on du lactose?

Le lactose est un composant naturel du lait et des produits laitiers, mais tous les produits laitiers n'en contiennent pas forcément. Il est présent naturellement dans le lait des mammifères, donc aussi dans le lait de brebis et de chèvre. Une règle générale: plus un produit laitier est dense, moins il contient de lactose, car ce dernier se trouve dans la partie liquide du lait. Le lactose n'est présent dans aucune autre denrée alimentaire naturelle d'origine animale ou végétale (viande ou légumes, par exemple).

Pourquoi le fromage est-il sans lactose?

Au cours de la fabrication du fromage, la partie liquide, appelée petit-lait, est éliminée, et avec elle presque tout le lactose. Le lactose résiduel est ensuite décomposé par les bactéries lactiques au cours de l’affinage. Le fromage affiné en est donc exempt. 

Attention aux autres sources de lactose!

En raison de ses propriétés multiples, le lactose est utilisé dans la fabrication de produits alimentaires industriels et se retrouve dans de nombreux produits transformés. Si vous avez un doute, consultez la liste des ingrédients.

Les produits ci-après peuvent contenir du lactose:

  • les produits et plats tout préparés
  • les sauces, soupes, mélanges de condiments et bouillons
  • le pain, les pâtisseries et les biscuits
  • les mélanges pour muesli et les pâtes à tartiner
  • le chocolat, les sucreries et les desserts
  • les préparations de viande et de charcuterie
  • les boissons

Vous avez des ques­tions?

Susann Wit­ten­berg

BSc en écotrophologie
Téléphone 031 359 57 57
nutrition@swissmilk.ch

Regula Thut Borner

Diététicienne dipl. ES
Téléphone 031 359 57 58
nutrition@swissmilk.ch

Recommander
Imprimer