Le lait suisse

Zéro déchets aux festivals? Enquête.

back to top
Le lait suisse

Zéro déchets aux festivals? Enquête.

La jeunesse se mobilise contre le changement climatique. Partout, on parle d'anti-gaspi et de zéro déchets. Mais que font les festivals, ces importants producteurs de déchets? Réponse dans notre vidéo.

Il fait plus chaud que d'habitude à Saint-Gall.

Greta Thunberg est certainement en train de faire la grève: c'est vendredi, le jour où elle manifeste pour le climat. Mais en Suisse, ce vendredi coïncide avec l'OpenAir de Saint-Gall. On est au mois de juin avec des températures avoisinant les 35 degrés. Une chaleur record qui pourrait être due au réchauffement de la planète.

Ce ne doit pas être qu'une question politique.

Les festivaliers boivent beaucoup, et pas seulement de l'alcool, vu les températures. De nombreux gobelets, bouteilles et assiettes pourraient finir par terre. C'est tellement plus facile. Pourtant, cela reste l'exception. "Notre défi, c'est que la protection du climat et les déchets ne se limitent pas à une question politique", déclare un jeune festivalier. "Nous devons en parler au sein du cercle familial et conscientiser les gens."

On compte un nombre remarquable de poubelles. Et la vaisselle consignée devient monnaie courante. Pour savoir quelles autres mesures les organisateurs des festivals ont mises en place pour réduire les déchets et le gaspillage alimentaire et ce que fait Swissmilk en matière de durabilité à l'OpenAir de Saint-Gall, visionnez notre vidéo.

4

festivals où Swissmilk est présente:

  1. OpenAir de Saint-Gall (du 27 au 30 juin)

  2. Openair de Frauenfeld (du 11 au 13 juillet)

  3. Gurtenfestival (du 17 au 20 juillet)

  4. Paléo Festival (du 23 au 28 juillet)

    Les festivaliers peuvent y savourer des milkshakes et frozen yogurts rafraîchissants et profiter du très apprécié service de petit-déjeuner.