Le lait suisse

Testé pour vous: du bon lait frais à l'automate

back to top
Le lait suisse

Testé pour vous: du bon lait frais à l'automate

Si vous n'avez pas de vache sous la main, il y a fort à parier que vous achetez votre lait en bouteille ou en berlingot. Et s'il y avait une autre solution? À Steffisburg, dans le canton de Berne, un automate fournit du lait déjà pasteurisé. Je l'ai goûté pour vous!

Une fontaine à lait?

Comme vous pouvez l'imaginer, chez Swissmilk, nous buvons beaucoup de lait au bureau, ça fait partie du job! Nous devons cependant aller acheter nous-mêmes une brique de lait quand il n'y en a plus dans le frigo. Et si on pouvait simplement tendre une bouteille en verre sous un robinet, comme avec les fontaines à eau? Ce serait bien plus facile! Mais est-ce que ça fonctionnerait avec du lait?

Ne dites pas "Fontaine je ne boirai pas…"

Dans le canton de Berne, des automates à lait ont été installés au Hohmad Shop de Thoune et au TopShop Landi de Steffisburg. On peut y remplir une bouteille de lait déjà pasteurisé produit par la ferme Schlafhus, et même avoir du lait aromatisé au chocolat ou au café. Comme je vous l'ai dit, j'ai goûté pour vous et mon verdict est clair: ce lait est délicieux! Mais il est aussi un peu différent. Peut-être parce qu'il n'a pas été homogénéisé? Quoi qu'il en soit, mon test est concluant: le goût du lait qui sort de ces automates ne pourrait être plus naturel. Pas étonnant donc que chacun d'eux écoule près de 140 litres par jour!

Nos produits laitiers

Le lait UHT et à pasteurisation haute, pour du lait frais longtemps

Nos produits laitiers

Lait entier et lait cru: quelle différence?

Le lait est pasteurisé directement à la ferme.

Le lait est pasteurisé directement à la ferme.

Du pré au verre: le chemin n'a jamais été si court

140 litres de lait entier provenant de vaches qui broutent au coin de la rue. Ou presque, à 3,5 kilomètres de là. Cette courte distance entre la vache et le consommateur est l'un des grands avantages des automates à lait. Il vous en faut plus? L'automate fonctionne 24/24 heures, 7/7 jours. Des bouteilles en verre sont également en vente sur place. Autant de déchets en moins pour le bien de l'environnement. Quant aux moyens de paiement, l'automate accepte les espèces, les cartes et les paiements par Twint.

Les vaches jouissent d'une vue imprenable sur Thoune.

Les vaches jouissent d'une vue imprenable sur Thoune.

En ville plutôt qu'à la ferme

Le lait est produit par les vaches de la famille Peter. Hansruedi et Evelyne Peter ont mené une longue réflexion pour trouver le moyen de rendre leur production laitière plus rentable. Ils en sont alors venus à l'idée de l'automate et ont rapidement décidé d'acquérir un tel appareil. Ils ont également investi dans l'équipement nécessaire pour pouvoir pasteuriser leur lait directement à la ferme. La conservation du produit n'est ainsi plus un problème. Leur automate présente un autre avantage: la plupart des appareils de ce type sont installés dans les fermes et fournissent du lait cru. Le lait des Peter, lui, s'achète en ville près des commerces et est déjà pasteurisé.

Laissez-vous tenter!

Cindy, la vache préférée de la famille Peter, n'a aucune idée de tout cela. "On la surnomme 'éclair' à cause de sa tache sur le front", expliquent-ils. Au visage satisfait de son éleveur, Cindy comprendra que j'ai trouvé son lait délicieux. Les Peter prévoient d'installer d'autres automates dans la région pour bientôt vendre toute leur production de cette manière. Alors, si vous tombez sur un de leurs automates, laissez-vous tenter et goûtez à ce bon lait de la région.