Le lait suisse

Quand les enfants dégustent du fromage: "Ça pue!"

back to top
Le lait suisse

Quand les enfants dégustent du fromage: "Ça pue!"

En matière de fromage, ce qui est le top pour les uns peut aussi faire un flop chez les autres. Et les enfants, que pensent-ils de nos spécialités fromagères suisses? Bilan de notre dégustation avec trois testeurs en herbe: le fromage peut sentir un peu mauvais, mais pas trop.

Trois enfants, dix fromages, une dégustation

Miriam (9 ans) adore le Gruyère. Sonja (7 ans) aime le fromage frais et la raclette. Philipp (8 ans) ne jure quant à lui que par l'Emmental et déteste le fromage "qui pue". Aujourd'hui, nos trois jeunes aventuriers du goût partent à la découverte de nouvelles saveurs: ils vont goûter des fromages qu'ils n'ont encore jamais vus dans leur frigo. Les experts en fromage du site Cheezy leur ont concocté une dégustation avec dix fromages.

Miriam, Philipp et Sonja (de g. à dr.) ouvrent la Cheezy box

Miriam, Philipp et Sonja (de g. à dr.) ouvrent la Cheezy box

Le fromage noir comme du charbon: "Wouah!"

On commence avec un candidat qui passe difficilement inaperçu. Les trois enfants n'en reviennent pas: un fromage noir! Le Charbonnier No2, de la fromagerie de montagne Marbach dans l'Entlebuch, contient du charbon. Résultat: Philipp trouve le fromage à pâte mi-dure excellent et lui donne sans hésiter la meilleure note, à savoir 6. Sonja, qui trouve le goût de fumée un peu bizarre, ne lui attribue qu'un petit 2. Les "petits grains" en bouche rappellent à Miriam son fromage préféré, le Gruyère. C'est donc une note de 5 pour elle.

Le Charbonnier No2 fait un carton auprès de Philipp et de Miriam.
Le Charbonnier No2 fait un carton auprès de Philipp et de Miriam.

Les fromages qui puent: "Pouah!"

On dit que les fromages corsés ne plaisent pas aux enfants. Le fromage suivant ne fait pas exception à la règle. Rien que l'odeur du Baselbiet rezent donne envie à Sonja de s'enfuir. Pour Philipp, "il sent les pied!". Tous deux goûtent bravement le fromage, font la grimace et s'accordent à lui donner la note de 3. Seule Miriam apprécie ce fromage à pâte mi-dure corsé. Elle lui attribue la note de 4,5, surtout pour sa texture crémeuse: "Il fond dans la bouche." Le Männerkäse, du canton de Soleure, est lui aussi classé dans la catégorie des "fromages qui puent". Résultat: il n'obtient que des notes insuffisantes.

Les fromages corsés sont un peu trop forts pour notre jeune jury.

Les fromages corsés sont un peu trop forts pour notre jeune jury.

Nos produits laitiers

Vous souhaitez en apprendre davantage sur le fromage suisse?

Les fromages épicés: "Miam!"

Les trois enfants sont toutefois ouverts aux arômes et aux saveurs intenses. D'après Miriam, le fromage à l'arolle bio d'Engadine "sent fort", mais est excellent en bouche. Philipp aussi le déguste avec plaisir et trouve ce fromage savoureux, probablement grâce au bon goût qu'apporte l'arolle. Le non moins aromatique Waldmeister (comprenez le maître de la forêt) s'en sort lui aussi très bien: le romarin, le thym et l'aspérule odorante confèrent à ce fromage du Toggenburg une "odeur de forêt", comme fait remarquer Sonja. Et quand il y a des noix, les avis divergent, comme avec le fromage aux noix bio de Ganterswil (SG). Aucun problème pour Miriam et Philipp. Sonja, par contre, déteste les noix!

Les jeunes testeurs adorent le fromage aromatisé.

Les jeunes testeurs adorent le fromage aromatisé.

Les fromages mous: "Beurk!"

Venons-en maintenant aux fromages à pâte molle. Visuellement, le Moser Bio Premium aux Noix perd déjà des points. Philipp trouve la croûte fleurie du fromage "répugnante" et il n'est pas non plus convaincu par la consistance du fromage: "tout collant", constate le jeune testeur. Sonja décrit le fromage du Seeland bernois comme "visqueux" et se plaint une nouvelle fois des noix. Miriam trouve quant à elle que le fromage sent l'étable. Elle est la seule à le goûter, et mâche avec dégoût. Les autres fromages à pâte molle font aussi un flop: le Saint-Etienne, du canton de Vaud, rappelle à Sonja les œufs pourris, et Philipp demande un masque à gaz. Tous les trois goûtent le Bonaparte nature, de Thurgovie, mais ne le gardent pas longtemps en bouche…

"Masque à gaz!" Le fromage à pâte molle fait un flop.
"Masque à gaz!" Le fromage à pâte molle fait un flop.

Le fromage vainqueur: "Mmmh!"

Après une heure passée à renifler, mâcher et goûter, nos trois aventuriers du goût donnent leur verdict. Et le vainqueur est: le Bio Rotwild, de la fromagerie Imlig, dans la vallée du Rhin, qui obtient trois fois la note de 6. Pour quelles raisons? Miriam trouve le fromage à la crème à pâte mi-dure "très crémeux", Sonja le trouve tout simplement "trop bon" et Philipp, l'amateur d'Emmental, aime les petits trous. Le vainqueur réunit vraisemblablement tout ce qu'aiment les enfants: il est doux, mais avec du goût, et crémeux sans être trop mou.

Le classement

Rang Käse Note
1 Bio Rotwild (SG) 6
2 Waldmeister (SG) 5,5
3 Fromage à l'arolle bio d'Engadine (GR) 5,2
4 Charbonnier No2 (LU) 4,3
5 Fromage aux noix bio (TG) 4
6 Baselbiet rezent (BL) 3,5
7 Männerkäse (SO) 3,3
8 Bonaparte nature (TG) 2,5
9 Saint-Etienne (VD) 1,7
10 Moser Bio Premium aux Noix (BE) 1,3

Remarque de la rédaction: Ha, les goûts et les couleurs… Toute une histoire! Nous aussi, nous avons testé les différents fromages, et parmi nos préférés, certains n’ont pas du tout emballé nos jeunes dégustateurs. Globalement, nous vous recommandons sans hésitation chacun des fromages mentionnés.

Cheezy

Commandez la box Cheezy pour les enfants, composée des 4 meilleurs fromages

Cheezy.ch, le marché de fromages en ligne

Cheezy livre à domicile des spécialités fromagères suisses dans des "box", sous forme d'envoi unique ou d'abonnement. Les box contiennent quatre fromages de différents cantons soigneusement sélectionnés. Diverses box sont disponibles: "Le Classique", "La puante surprise", "L'insolite" et bien d'autres encore. En plus de découvrir de savoureuses spécialités régionales, vous ne vous lasserez pas, car les offres changent chaque mois.

 

Accéder au site de Cheezy