
Des producteurs soucieux de l'environnement
Des producteurs soucieux de l'environnement
Une référence absolue
Vous êtes-vous déjà demandé quels critères de durabilité et quelles normes en général la production alimentaire doit respecter en Suisse? S'il existe quantité de labels et d'exigences, un système en particulier vaut la peine d'être mentionné: les prestations écologiques requises ou PER.

Quel est l'écobilan du lait suisse?
Les PER, ces prestations écologiques requises
Les PER sont la base d'une agriculture respectueuse de l'environnement et ont un réel effet, puisque 90% environ des agriculteurs suisses s'y conforment. Elles sont non seulement la norme incontestée en Suisse en matière d'agriculture écologique, mais aussi une condition à l'obtention des paiements directs de la Confédération. Les exigences définies dans les PER sont élevées et couvrent tous les aspects d'une production durable: élevage respectueux des animaux, fumure, rotation des cultures, surfaces de compensation écologique et protection appropriée du sol. Si l'économie laitière suisse se démarque aussi positivement de l'étranger, c'est en grande partie grâce au respect strict de ces exigences, en particulier en matière de bien-être animal.
exigences principales des PER:
Élevage respectueux des animaux
Bilan de fumure équilibré
Rotation régulière des cultures
Surfaces de compensation écologique
Protection appropriée du sol
Lors de l'achat d'aliments d'origine animale, la protection et le bien-être des animaux sont des critères de plus en plus importants. En décidant d'acheter un produit sur lequel figure la coccinelle du label IP-Suisse, par exemple, le consommateur encourage une production suisse durable. Apposé sur les produits laitiers, ce label écologique est synonyme de respect des PER et d'autres exigences strictes.
Sources