Le lait suisse

Le mascarpone suisse

back to top
Le lait suisse

Le mascarpone suisse

Délicieusement crémeux, le mascarpone est l'ingrédient star des desserts. Nous vous dévoilons six infos sur ce fromage frais d'origine italienne.

1. Italien d'origine, adopté et produit en Suisse.

Comme le laisse présumer son nom, le mascarpone est originaire d'Italie. Il tire son nom du mot "mascherpa" ou "mascarpia", qui désigne la ricotta dans le dialecte de la ville lombarde de Lodi, lieu de naissance du mascarpone. La bonne nouvelle, c'est qu'aujourd'hui, on le fabrique également chez nous à partir de lait suisse. Vous privilégiez une consommation locale? Alors, veillez à la provenance des produits que vous achetez: on trouve par exemple du mascarpone suisse des marques Naturaplan, Züger, Emmi et M-Budget.

2. Le mascarpone, un fromage frais à base de crème.

Le mascarpone est un fromage frais qui, contrairement à la plupart des variétés fromagères, est fabriqué à partir de crème. Celle-ci est centrifugée, ce qui permet d'accroître la teneur en matière grasse. On la chauffe ensuite à 90°C et y ajoute de l'acide. Ce procédé fait coaguler les protéines lactiques (caillé), qui se séparent du petit-lait. Le caillé est ensuite séparé du liquide résiduel, puis mélangé ou battu. Enfin, le mascarpone est homogénéisé et obtient ainsi une consistance uniforme, souple et onctueuse.

3. Idéal pour les desserts, mais pas seulement.

Le plus connu des desserts au mascarpone? Le tiramisu, bien sûr. Le mascarpone a toute sa place dans les mets sucrés, mais pas que. Il apporte aussi une délicieuse touche d'onctuosité à un risotto ou à une sauce. Découvrez les multiples talents du mascarpone avec nos recettes.

Recettes au mascarpone suisse

4. Du mascarpone sans lactose? Ça existe!

Le mascarpone contient tout au plus des traces de lactose. Ceux et celles qui souhaitent toutefois les éviter trouveront aussi des variantes sans lactose chez les grands distributeurs.

Famille

Le lactose dans le lait et les produits laitiers

5. Fabriquer du mascarpone maison, c'est possible.

Le saviez-vous? On peut très bien fabriquer son mascarpone soi-même. Deux ingrédients et 30 minutes de travail en cuisine: c'est tout ce qu'il vous faut. Lancez-vous!

Voici comment faire son mascarpone maison.

  • 10h45min

6. La conservation du mascarpone, une affaire un peu délicate.

Le mascarpone prend facilement les odeurs des autres aliments, il faut donc toujours le conserver dans un récipient bien fermé. Vous avez un reste de mascarpone? Ajoutez-le à votre bowl du petit-déjeuner. Ou utilisez-le dans la confection de plats salés pour affiner un risotto, une sauce ou un curry. Le mascarpone ne se prête pas à la congélation: ça le rend friable. En revanche, dans un tiramisu, il se laisse congeler sans problème grâce à la présence de sucre.

Trucs & astuces

Peut-on congeler du mascarpone? Plus d'infos ici.

L'alimentation au quotidien

Composants, quantités: tout savoir sur le lait.