Nos produits laitiers

Le cottage cheese suisse

back to top
Nos produits laitiers

Le cottage cheese suisse

Le cottage cheese est un fromage frais à la consistance granuleuse, fabriqué à partir de lait suisse. Par ailleurs très digeste, il se marie parfaitement avec presque tous les plats.

Le cottage cheese en bref

À l'origine anglais, le cottage cheese s'est fait une place dans la culture suisse. Rien d'étonnant à cela: ce fromage frais rassasie et constitue une bonne source de protéines et de calcium.

1.Comment fabrique-t-on du cottage cheese?

Le cottage cheese est exclusivement fabriqué avec du lait écrémé suisse pasteurisé. L'adjonction de bactéries lactiques et d'un peu de présure permet de faire coaguler le lait. Le caillé ainsi obtenu est concassé en petits grains à l'aide d'un tranche-caillé puis séparé du petit-lait. Le fromage est ensuite rincé plusieurs fois à l'eau. Les acides, les sels et une partie du lactose sont ainsi éliminés, et les grains prennent une consistance ferme. Pour finir, on ajoute un mélange de lait et de crème légèrement salé, ce qui confère au cottage cheese son onctuosité et permet d'obtenir la teneur en matière grasse souhaitée.

2.Des protéines et du calcium

Le cottage cheese contient de nombreux nutriments dont l'organisme a besoin au quotidien: en particulier des protéines de haute qualité et du calcium.

3.Excellent contre les fringales

Grâce à sa teneur élevée en protéines, le cottage cheese rassasie efficacement et durablement.

En forme

L'effet rassasiant des protéines du lait

4.De multiples possibilités d'utilisation

Le cottage cheese se prête à la préparation de mets chauds et froids. Chaud, il peut par exemple composer une farce pour des légumes ou des champignons, servir pour gratiner des plats ou accompagner des pommes de terre en robe des champs. Froid, il agrémente salades, potages ou crostini, et peut être servi avec du muesli, des fruits et différents desserts. Le cottage cheese peut être affiné avec des épices, de la vanille, de la cannelle ou des fines herbes.

5.Pourquoi l'appelle-t-on "cottage cheese"?

Le cottage cheese est une invention des Anglais, à qui il doit également son nom. En effet, à l'époque, il était généralement fabriqué dans de petites maisons de campagne, les fameux "cottages". En Suisse, on n'en produit que depuis les années 1970-1980.

6.Cottage cheese et lactose

Le cottage cheese contient du lactose. Essayez d'abord de déterminer quelle quantité de cottage cheese votre corps tolère. Les grands distributeurs proposent aussi des variantes sans lactose ou pauvres en lactose.

Famille

Le lactose dans le lait et les produits laitiers

7.La règle d'or: trois portions par jour

Trois portions de lait et de produits laitiers par jour, voilà la recommandation pour les enfants à partir de sept ans et les adultes. Pour un adulte, 200g de cottage cheese correspondent à une portion.

L'alimentation au quotidien

Composants, quantités: tout savoir sur le lait