Nos agriculteurs

Tout savoir sur le lait

back to top
Nos agriculteurs

Tout savoir sur le lait

Combien de litres de lait consomme-t-on en Suisse? Et combien de vaches faut-il pour couvrir ces besoins? Découvrez les principaux faits et chiffres sur le lait.

Consommation moyenne de lait

La consommation moyenne de lait en Suisse atteint presque 60 litres par personne et par an, un chiffre supérieur à la moyenne des 28 États membres de l'Union européenne. En tête du classement international, on trouve la Nouvelle-Zélande avec 104,5 litres de lait par habitant. Qui aurait cru que les Kiwis étaient de si grands amateurs de lait?

Tandis que les Néo-Zélandais misent principalement sur le lait non transformé, les Suisses, eux, ont fait du fromage une solide composante de leur alimentation. La consommation par habitant s'élève ainsi à pas moins de 21,5 kilos. Seuls les Français consomment davantage de fromage, soit en moyenne 27,2 kilos par habitant et par an.

Le beurre est lui aussi très apprécié au pays de la haute gastronomie, avec une consommation annuelle de 8,2 kilos, contre 5,2 kilos tout de même en Suisse.

Au total, par personne, les Suisses consomment chaque année 370 kilos de produits laitiers.

Consommation moyenne par habitant en 2016

Pays

Lait (kg/habitant)

Suisse

59,9

UE 28

59,4

Allemagne

53,7

France

49,6

Italie

47,7

Nouvelle-Zélande

106,6

Brésil

48,2

Russie

34,4

Chine

20,3

Source: International Dairy Federation (IDF) 2017

Tout savoir sur nos exploitations

En Suisse, quelque 19 000 exploitations à l'année s'emploient à satisfaire la demande élevée en lait et produits laitiers suisses. Environ 55% d'entre elles se situent en plaine, les 45% restants dans les différentes zones de montagne. C'est le canton de Berne qui, de loin, compte le plus de producteurs de lait, suivi de Lucerne et de Saint-Gall.

La plupart des exploitations suisses sont des exploitations familiales traditionnelles d'une taille moyenne de 26,4 hectares, ce qui correspond à environ 37 terrains de football. Même lorsque cette surface n'est pas entièrement consacrée à l'économie laitière, les vaches ont tout loisir de s'ébattre.

Plus de 3,4 tonnes de lait

Les chiffres de la production totale sont également impressionnants. Ainsi, chaque année, ce sont 3,43 millions de tonnes de lait qui sont commercialisées en Suisse. Chaque exploitation produit en moyenne 163 019 kilos de lait, ce qui couvre la consommation de plus de 2700 habitants.

Quelque 19 000 exploitations produisent chaque année 3,43 millions de tonnes de lait.