ch sign

Yogourts à boireLégers et ra­fraî­chis­sants

En Inde, au Proche-Orient et dans les Balkans, les boissons au yogourt existent depuis des siècles. Chez nous aussi, les yogourts à boire suisses sont appréciés pour calmer les petites faims.

Lassi, ayran et cie

Les yogourts à boire sont presque aussi anciens que le yogourt lui-même. L’une des boissons au yogourt les plus célèbres est le lassi. A l’époque védique déjà, les Indiens l’appréciaient pour ses vertus nutritives et en faisaient offrande aux dieux. De nos jours, le lassi est souvent servi avec des plats épicés, car il apaise la sensation de brûlure et facilite la digestion. Mais il n’y a pas qu’en Inde que les boissons au yogourt sont populaires: elles sont également très prisées depuis des siècles, voire des millénaires, en Asie, dans toute la péninsule Arabique, ainsi que dans les Balkans et en Europe de l’Est. Parmi les boissons connues, citons l’ayran, le laban, le dough et le kéfir.

La fa­bri­ca­tion des boissons au yogourt

La plupart des boissons suisses au yogourt sont un mélange de yogourt et d’eau, et parfois de lait. Elles sont souvent agrémentées d’autres ingrédients, tous plus variés les uns que les autres: sucre, sel, poivre et cardamome, sans oublier la purée de fruits, les légumes, les feuilles de chanvre séchées ou l’eau de rose, les possibilités sont multiples. De nombreuses boissons contiennent en outre du gaz carbonique. Le kéfir suisse occupe une place à part parmi les boissons à base de lait acidulé. Du fait de sa consistance relativement liquide, on le boit non dilué. Son mode de fabrication est lui aussi particulier.

Les yogourts à boire d’aujourd’hui

Dans les pays occidentaux, les yogourts à boire sucrés contenant des fruits ou d'autres ingrédients occupent largement la première place. Certains yogourts à boire renferment aussi des bactéries lactiques probiotiques. Les bifidobactéries et d'autres microorganismes probiotiques favorisent la santé intestinale et renforcent les défenses immunitaires. Les yogourts à boire peuvent servir de dessert léger, de petit-déjeuner rapide ou d'en-cas énergisant en milieu d'après-midi.

Recommander
Imprimer