ch sign

Yogourt natureSavoureux au naturel

Le yogourt nature est la base de toutes les variétés de yogourt. Vous pouvez le savourer pur, avec des fruits ou dans le muesli. Le yogourt nature suisse convient également à la cuisson et à la confection de dips.

Du yogourt nature savoureux grâce à des bac­té­ries

Le yogourt est né de l'acidification et de la solidification fortuites du lait. Aujourd'hui, on fabrique le yogourt en le faisant fermenter à l'aide de bactéries lactiques sélectionnées. Pour la fabrication du yogourt, on utilise deux souches de bactéries lactiques: lactobacillus bulgaricus et streptococcus thermophilus. Les premières provoquent la transformation d'une partie du lactose en acide lactique et la formation de substances aromatiques; elles sont ainsi responsables du goût et de l'odeur caractéristiques du yogourt. Lorsqu'un yogourt contient, outre streptococcus thermophilus, d'autres bactéries lactiques adaptées à la fabrication de yogourt, cela doit être indiqué. C'est par exemple le cas du yogourt bifidus.

Ferme ou onctueux?

Un yogourt ferme arrive à maturation dans son pot et n’est plus brassé une fois qu’il s’est solidifié. Ce procédé est principalement utilisé pour les yogourts sur lit de fruits (les fruits sont disposés sous la masse au yogourt et non mélangés à cette dernière) ou pour leur "cousin", le lait acidulé.

Vrai ou faux?

Le yogourt nature contient du sucre.

Vrai

Il ne s’agit toutefois pas de sucre en poudre ajouté. Le terme "sucre(s)" figurant dans la liste des valeurs nutritionnelles sur l’emballage peut alors induire en erreur. Pour des produits laitiers non sucrés, quand le terme "glucides" apparaît, il fait toujours référence au lactose. Pour les produits sucrés, en revanche, le lactose et les sucres ajoutés sont comptabilisés ensemble. Certains producteurs indiquent la teneur en glucides et distinguent également les différents types de sucres. En ce qui concerne les yogourts nature, il s’agit toujours de lactose naturel.

Conseil: faire ses yogourts soi-même

Rien de plus facile que de faire ses yogourts soi-même! Tout ce dont vous avez besoin, c’est de lait entier, d’un peu de yogourt nature et de verres propres hermétiques. Comment procéder:

Recommander
Imprimer