ch sign

BabeurreLéger et ra­fraî­chis­sant

Le babeurre suisse est pauvre en matière grasse et en calories, ce qui en fait un aliment diététique. Cette boisson rafraîchissante, qui agrémente aussi soupes et ragoûts, est une bonne source de calcium.

Une boisson saine et ra­fraî­chis­sante

Le babeurre est une boisson rafraîchissante très populaire, qui offre une saveur acidulée et contient peu de matière grasse et de calories. Cette boisson lactée suisse est un sous-produit de la fabrication du beurre: il s’agit du liquide qui se forme une fois que les petites particules de matière grasse de la crème se sont agglomérées. Boisson nourrissante, le babeurre est apprécié depuis plus de 4500 ans. Dans l’Antiquité, les Égyptiens, les Indiens, les Babyloniens et les Sumériens en consommaient déjà.

2dl de babeurre = 1 portion

Le lait et les produits laitiers suisses représentent une source de calcium indispensable pour les enfants comme pour les adultes. Il est recommandé d’en consommer trois portions par jour. Deux décilitres de babeurre équivalent à une portion de lait.

Le babeurre suisse, une boisson saine et légère

Le lait et les produits laitiers entiers sont source de précieux calcium et de vitamine D, deux substances essentielles pour avoir des os solides et des dents saines. Le babeurre suisse apporte à l’organisme toute une palette de nutriments essentiels: minéraux, protéines lactiques, lactose et vitamines hydrosolubles. Les bactéries lactiques facilitent quant à elles la digestion et renforcent le système immunitaire. Pauvre en matière grasse, le babeurre suisse désaltère sans faire grossir.

La fa­bri­ca­tion du babeurre

Le babeurre est un sous-produit de la beurrerie. En battant le beurre, la matière grasse s’agglomère en une masse compacte et se sépare du babeurre liquide. Le beurre formé à partir de crème acidifiée par des bactéries lactiques donne du babeurre acidulé. Si la crème douce est battue en beurre, on obtient du babeurre doux. Ce dernier est acidifié a posteriori ou réutilisé pour fabriquer des denrées alimentaires. Dans le commerce, on ne trouve presque que du babeurre acidulé. La pasteurisation permet d’accroître la durée de conservation du produit. La date limite de consommation figure sur l’emballage.

Recommander
Imprimer