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Lait écréméMoins de graisses et de vitamines

Le lait suisse fournit à l'organisme du calcium et de la vitamine D. La vitamine D permet le bon fonctionnement du métabolisme du calcium. Or, cette vitamine liposoluble se trouve dans la partie grasse du lait.

Lait maigre: quelle est la dif­fé­rence?

À l’état naturel, le lait suisse contient entre 3,5 et 3,8% de matière grasse. Il est alors appelé lait entier. Son écrémage est toutefois autorisé afin de fabriquer des variétés de lait pauvres en matière grasse et standardisées. Les différents composants du lait, plus ou moins épais, sont séparés les uns des autres par centrifugation. Au cours de ce processus, les éléments aqueux, plus lourds, partent vers les côtés, tandis que les corps gras, plus légers, s’agglomèrent au centre. La crème est alors pompée jusqu’à obtention de la teneur en matière grasse souhaitée.

Quelles sont les dif­fé­rentes va­rié­tés de lait écrémé?

Le lait écrémé contient généralement entre 0,5 et 2,7% de matière grasse. Le type de lait écrémé le plus populaire est le lait drink standardisé, dont la teneur en matière grasse s’élève à 2,7%. Le lait écrémé classique contient quant à lui 1,8% de matière grasse. Enfin, le taux de matière grasse du lait maigre ne doit pas excéder 0,5%.

Quel est l’im­pact de l’écré­mage sur la teneur en vitamines du lait?

Certaines vitamines contenues dans le lait sont liposolubles. C'est notamment le cas des vitamines A, D et E. Une partie de ces précieux nutriments disparaît donc à l'écrémage. Pour la vitamine D, c'est particulièrement regrettable, car cette vitamine contribue au maintien d'une ossature saine.

Vrai ou faux?

Le lait maigre aide à mincir.

Pas tout à fait vrai

Si vous faites attention à votre ligne, le lait écrémé peut être utile. Le lait entier reste pourtant la meilleure des solutions. Au contraire, les protéines et le calcium du lait favorisent la perte de poids: les protéines rassasient et préviennent les fringales, le calcium stimule la combustion des graisses, empêche leur synthèse et fixe une partie des graisses alimentaires dans l'intestin, qui sont ensuite éliminées par l'organisme. Or, pour permettre à l'organisme de bien assimiler le calcium, nous avons besoin de vitamine D. Celle-ci se trouve uniquement dans la partie grasse du lait.

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