ch sign

Féta au lait de vacheUn fromage corsé et léger

La féta, ingrédient essentiel de la salade grecque, est fabriquée en Suisse avec du lait de vache. Le fromage frais à la grecque convient parfaitement à la préparation de plats chauds et froids.

Grecque ou ita­lienne?

La féta est une spécialité grecque dont le nom provient cependant d’Italie. Si à l’origine, les Grecs l’appelaient "prósphatos" (qui signifie "nouveau, frais"), ce n’est qu’au XVIIe siècle qu’ils ont opté pour le terme italien "fetta", qui veut dire "tranche".

60g = 1 portion

Avec une teneur en calcium de 480mg pour 100g, la féta suisse compte parmi les fromages frais les plus riches en calcium. Le lait et les produits laitiers entiers fournissent du calcium et de la vitamine D. Ces nutriments sont importants pour avoir des os solides et des dents saines. Trois portions de lait par jour couvrent déjà deux tiers des besoins en calcium.

La fa­bri­ca­tion de la féta au lait de vache

La féta au lait de vache fabriquée en Suisse.

En Suisse, la féta est essentiellement fabriquée avec du lait de vache pasteurisé. Le lait est chauffé et caillé avec de la présure. Après pressage du petit-lait, le fromage coupé en dés est plongé dans la saumure pendant environ quatre à six semaines à l’abri de l’air. Le sel absorbe une grande partie du liquide contenu dans le fromage, ce qui lui donne sa consistance ferme et friable. Grâce à sa haute teneur en sel, la féta au lait de vache se conserve plus longtemps que les autres variétés de fromage frais, car le sel est un bon conservateur. Une fois l’emballage ouvert, la féta se conserve quelques jours dans un récipient hermétique. Il faut alors la couvrir de liquide (moitié eau, moitié lait). Dans le commerce, on trouve de la féta au lait de vache nature ou marinée dans de l’huile et des herbes.

Recommander
Imprimer