ch sign

Cottage cheeseUn fromage granuleux très digeste

Le cottage cheese est un fromage frais à la consistance granuleuse, fabriqué à partir de lait suisse. Il se marie parfaitement avec presque tous les plats. Testez nos recettes au cottage cheese.

De l’An­gle­terre aux Etats-Unis… et à la Suisse

L’histoire du cottage cheese a commencé il y a environ 5000 ans. Dans l’Antiquité, les Égyptiens comme les Grecs considéraient ce fromage frais à la consistance granuleuse comme un mets de choix. Le cottage cheese tel que nous le connaissons aujourd’hui est une invention des Anglais, à qui il doit également son nom. En effet, à l’époque, il était généralement fabriqué dans de petites maisons de campagne ("cottages"). Après s’être répandu en Angleterre, le cottage cheese a finalement conquis les Etats-Unis, où il compte aujourd’hui parmi les fromages les plus appréciés. En Suisse, on ne le connaît que depuis 35 ans environ.

300g = 1 portion

Le cottage cheese suisse représente une source de calcium et de protéines saine et digeste. Grâce à sa teneur élevée en protéines, il constitue un coupe-faim très efficace qui rassasie durablement. Il est recommandé de consommer trois portions de lait par jour. 300g de cottage cheese équivalent à une portion.

Comment fa­brique-t-on du cottage cheese?

Aujourd’hui, le cottage cheese est exclusivement fabriqué avec du lait écrémé suisse pasteurisé. L’adjonction de bactéries lactiques et de présure permet au lait de cailler, puis le caillé ainsi obtenu est concassé en petits grains à l’aide d’un tranche-caillé. Après extraction du petit-lait, le fromage est rincé plusieurs fois à l’eau afin d’éliminer les acides, les sels et le lactose et de donner une consistance ferme aux grains. Pour finir, on ajoute un mélange de lait et de crème légèrement salé, ce qui confère au cottage cheese son onctuosité caractéristique et permet d’obtenir la teneur en matière grasse souhaitée.

Recommander
Imprimer