Le lait suisse

La glace au lait de Jersey vaut-elle le déplacement?

back to top
Le lait suisse

La glace au lait de Jersey vaut-elle le déplacement?

Les vaches Jersey, vous connaissez? Moi non plus. Jusqu'à ce que j'apprenne qu'on fabrique des glaces avec leur lait, et des glaces particulièrement bonnes. Il n'en fallait pas plus pour que je m'y intéresse et veuille absolument y goûter!

Un amour pour les glaces et les vaches

J'aime les glaces et j'aime les vaches. Logique dans le fond: toutes deux sont liées. Pas de vaches, pas de lait; pas de lait, pas de glace à la crème et au yogourt; pas de glace à la crème et au yogourt… Non, il vaut mieux ne pas y penser! Surtout en ce bel été ensoleillé.

Une vache au lait particulier

C'est par mes collègues de De la ferme que j'ai entendu parler, pour la première fois, des vaches Jersey. On m'a dit qu'elles donnaient un lait particulièrement riche. Avec ce lait, la famille Zemp fabrique dans sa ferme d'Ebnet, dans le canton de Lucerne, des glaces devenues célèbres Outre-Sarine. Leur nom: Schintbühl Glace. Ah. Je crois qu'il n'y a qu'une chose à faire: goûter à tout prix cette glace spéciale au lait de Jersey!

Je décide de commencer par quelques recherches. Première certitude en voyant les images: les petites vaches Jersey sont super mignonnes. Lait spécial ou pas, je suis déjà sous le charme.

Jersey: c'est pas la taille qui compte.

Jersey: c'est pas la taille qui compte.

Ce qu'il faut savoir sur la Jersey

Voici ce que j'apprends sur la jolie brune: au regard de leur petite taille, les vaches Jersey – la plus ancienne race bovine au monde! – donnent beaucoup de lait. Beaucoup de lait, bon… Savoir qu'elles produisent un lait particulièrement intéressant, ça c'est une info importante pour moi, la véritable accro aux glaces. Mais qu'a-t-il de si intéressant, ce lait? Le lait des Jersey a une teneur élevée en matière grasse (env. 5 à 6%). Très clairement un bon point pour le goût! En plus de cela, le lait affiche une teneur élevée en protéines (env. 4%). Ces deux critères rendent la glace non seulement savoureuse, mais aussi digeste.

Les glaces Schintbühl sont produites à la ferme avec des ingrédients régionaux

Les glaces Schintbühl sont produites à la ferme avec des ingrédients régionaux

La production des glaces Jersey… en vidéo

Rien de surprenant donc que de plus en plus de producteurs de lait, de fromage et de glaces misent sur les Jersey. À l'exemple de la famille Zemp, qui en élève depuis 2007. C'est d'ailleurs elle qui est la mieux placée pour en parler. Regardez la vidéo De la ferme: vous y verrez les jolies vaches Jersey, ferez la connaissance de la famille Zemp et en apprendrez plus sur la vie à la ferme et la fabrication des glaces.

L'heure de vérité

Après l'effort, le réconfort! Le moment est venu pour moi de goûter une glace Schintbühl et de découvrir, enfin, si on sent le lait spécial des Jersey. Mon verdict: la glace a une saveur divine. Très crémeuse. Clairement en raison de la teneur élevée en matière grasse. Je n'ai pas senti les protéines supplémentaires. Une seule chose à faire: continuer de tester! Je finirai bien par les sentir avant la fin de l'été.