Le lait suisse

Journée du Lait Suisse

back to top
Le lait suisse

Journée du Lait Suisse

La Journée du Lait Suisse a eu lieu le 9 avril. Dans plus de 100 lieux aux quatre coins du pays, les visiteurs·euses ont pu profiter d'un moment d’échange et de dégustation. Retrouvez toutes les informations ainsi qu'un aperçu de la journée.

Du lait & des jeux dans plus de 100 lieux en Suisse

Tous les ans, Swissmilk accueille plus de 100 000 visiteurs·euses dans tout le pays pour célébrer la Journée du Lait Suisse. Au cœur des festivités: la rencontre entre les producteurs·trices de lait et toutes les personnes intéressées, entre ville et campagne. Pour les enfants, en particulier, c'est l'occasion d'apprendre de nombreuses choses.

Cette année encore, partout en Suisse, les producteurs·trices locaux étaient au rendez-vous. Sur place, le public a pu non seulement savourer du lait gratuit, mais aussi se divertir. Les visiteurs·euses avaient par exemple la possibilité d'explorer virtuellement une ferme grâce aux lunettes de réalité virtuelle ou encore de s'essayer à la traite sur une vache artificielle.

Retour sur la Journée du Lait Suisse du 9 avril 2022

  • Une belle occasion de découvrir le lait suisse.

  • File d'attente pour déguster un milkshake à Genève.

  • Association des femmes rurales de Haute-Argovie

  • À la gare de Zurich

  • Initiation à la traite à Bulle

  • Dans le centre commercial Emmen

Voici où on a distribué du lait en 2022

3 infos sur la Journée du Lait Suisse

Vous vous demandez depuis combien de temps la Journée du Lait (Suisse) existe ou pourquoi elle a été créée? Voici trois informations à ce sujet.

 

1. La Journée du Lait a une longue tradition

Au début des années 1950, la fédération internationale du lait a lancé la Journée du lait. Cette dernière avait lieu au printemps et était célébrée le même jour dans plusieurs pays producteurs de lait jusque dans les années 1980. En Suisse, pendant un certain temps, cette manifestation comprenait même l'élection d'une "miss lait", qui participait ensuite à divers événements publics pendant son mandat. Quant à la Journée du Lait Suisse, elle est plus récente: la première édition organisée par Swissmilk remonte à 2009.

La "princesse du lait" élue en 2009

La "princesse du lait" élue en 2009

2. Le lait mérite d'être mis à l'honneur une fois par an

Aujourd'hui encore, le lait est l'une de nos denrées alimentaires de base et fait partie d'une alimentation saine et durable. Aussi mérite-t-il d'être placé sous le feu des projecteurs au moins un jour par an.

 

3. Un événement à ne pas rater

Que ce soit pour profiter d'un bon verre de lait, goûter à une autre boisson lactée ou discuter avec les agriculteurs·trices de la région, la Journée du Lait Suisse est intéressante à plus d'un titre. Les producteurs et productrices de lait sont les personnes les mieux placées pour répondre à vos questions sur la provenance et la production des aliments. À vos agendas!

Gaëlle Grosjean

Projektleiterin Events & Messen
Telefon 031 359 57 81