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Une crois­sance saineDu lait pour grandir

Le calcium et la vitamine D contribuent à la santé, à la croissance et au développement de l'ossature chez l'enfant. Le lait et les produits laitiers sont d'importantes sources de ces nutriments.

Le lait, breuvage magique

Le lait: bon pour la tête et les jambes.

Pendant la croissance, les apports en calcium revêtent une importance particulière. Trois portions quotidiennes de lait suffisent à couvrir les deux tiers des besoins en la matière. Cette substance minérale contribue à la solidité des os et à la bonne santé des dents. Le calcium contenu dans le lait et les produits laitiers est en outre facilement assimilé par l'organisme. Nous vous recommandons donc de donner à votre enfant trois portions de lait par jour: par exemple un verre de lait le matin, un yogourt aux fruits frais au goûter et un morceau de fromage au souper.

Vrai ou faux?

En Suisse alémanique, on dit que les petits enfants sont hauts comme trois fromages.

Vrai

Cette expression est utilisée depuis le XVIIIe siècle. A l’époque, on mesurait les enfants à l’aide de trois meules de fromage empilées. En français, la tournure équivalente est "haut comme trois pommes".

Pourquoi mon enfant a-t-il besoin de lait?

Le lait est très important pour les enfants car il contient de nombreux nutriments sources d’énergie qui favorisent la croissance et augmentent la concentration. Dès 12 mois, les bébés peuvent boire du lait de vache non dilué. Le lait entier est le plus intéressant car il contient toute la palette des nutriments:

  • des protéines essentielles faciles à digérer;
  • des matières grasses très digestes contenant tous les types d’acides gras;
  • du lactose, qui facilite la digestion;
  • des vitamines A, E et B, en particulier B2 et B12;
  • du calcium et de la vitamine D, indispensables à la constitution et à la protection des os.

Les besoins selon l’âge

Phase de la viePourquoi boire du lait?Besoin en calcium/jour
GrossesseUne consommation optimale de lait et de produits laitiers pendant la grossesse permet au fœtus de recevoir les apports indispensables en nutriments. 1200mg de calcium = 2dl de lait, 180g de yogourt, 40g de fromage à pâte dure ou 60g de fromage à pâte molle 
A partir d’un anLe calcium, la vitamine D, les protéines et le phosphore sont très importants pour la constitution osseuse au cours des premières années de la vie. 600mg de calcium = 2 biberons de lait entier de 150ml chacun, 100g de yogourt
De 2 à 3 ansLe lait et les produits laitiers contiennent des nutriments essentiels au développement des enfants, notamment du calcium, du phosphore, du magnésium, du potassium, de la vitamine D et de la vitamine A. 600mg de calcium = 1 tasse de lait entier  (150ml), 1 biberon de lait (150ml), 20g de fromage à pâte molle
De 4 à 7 ansLe lait et les produits laitiers permettent d’assurer une croissance en bonne santé, de développer la musculature et d’améliorer la concentration. 700mg de calcium = 1 tasse de lait entier (150ml), 1 yogourt (150g), 20g de fromage à pâte dure
De 7 à 10 ansLa santé des dents, des ongles et des cheveux, la force des muscles et la résistance physique dépendent d’une alimentation saine, dont le lait fait partie intégrante.900mg de calcium = 2dl de lait entier, 180g de yogourt, 20 à 30g de fromage à pâte dure
De 10 à 13 ansÀ la puberté, le squelette se développe à une vitesse exceptionnelle. Le lait et les produits laitiers permettent de couvrir le besoin accru en calcium et apportent également des minéraux et des vitamines essentiels.1100mg de calcium = 2dl de lait entier,  180g de yogourt, 30 à 40g de fromage à pâte dure
De 13 à 18 ansUne alimentation saine intégrant des produits laitiers permet de rester mince, prévient les problèmes de peau, favorise le bien-être et rend plus performant – autant d’avantages essentiels pour les jeunes adultes. 1200mg de calcium = 2dl de lait entier, 180g de yogourt, 40g de fromage à pâte dure ou 60g de fromage à pâte molle

Du lait adapté aux tout-pe­tits

Un biberon de lait entier.

Les tout-petits sont très attachés à leurs biberons de lait. À ce sujet, il est préférable d'éviter les préparations lactées (p. ex. le lait de croissance), car bébé risque de s'habituer à leur goût et de refuser plus tard le lait et les produits laitiers naturels. Un lait entier pasteurisé classique convient très bien pour nourrir votre enfant.

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