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Becs à sucreSucreries avec mo­dé­ra­tion

Les petits adorent les sucreries et grignotent volontiers entre les repas. Cependant, les enfants qui consomment trop de sucre ne mangent pas suffisamment d'aliments sains: voici comment y remédier.

Du sucre sans excès

"Mmm, ça a l’air bon!

Grignoter entre les repas et manger moins à table, voilà qui n’est pas bon pour le bien-être et la santé de vos enfants. La gourmandise est souvent due à l’ennui, au sentiment d’insécurité ou au besoin de consolation. Mais la tentation du grignotage excessif peut également s’expliquer par l’accès illimité aux sucreries et autres gourmandises. Le "self-service" fait partie des pratiques à proscrire le plus tôt possible. Ne récompensez pas vos enfants avec des sucreries, sans quoi ils garderont la fâcheuse habitude de grignoter à la moindre occasion. D’autant que les friandises ne constituent guère des cadeaux judicieux. Et gardez bien en tête ce principe de base: s’il ne faut pas interdire le sucré, point trop n’en faut.

Notre conseil:

  • Les enfants grignotent moins quand on leur donne régulièrement un dessert. Or il existe une large gamme de mets sucrés à la fois savoureux et sains.
  • Les enfants adorent les rituels. Instaurez des jours fixes pour les desserts, les membres de la famille pouvant chacun leur tour proposer le dessert de leur choix.
  • Définissez des portions quotidiennes ou hebdomadaires et des règles de grignotage.
  • Avec vos petits becs à sucre, construisez une boîte à gourmandises dans laquelle vous mettrez la portion hebdomadaire de sucreries autorisée au début de chaque semaine.

Consom­ma­tion quo­ti­dienne de sucre: re­com­man­da­tions

AgeSucre ajouté/jourExemple
Pas plus de 10% de sucre en plus par jour
De 1 à 4 ans11,2 – 15,1g1 barre (20g) Choc Ovo (10,6g de sucre) ou ½ sachet (25g) de nounours (10,7g de sucre)
De 4 à 7 ans15,7 – 20,6g1 rangée (20g) de chocolat au lait (11,4g de sucre) ou 1 barre (37g) Balisto (env. 14,8g de sucre)
De 7 à 10 ans19,1 – 26,1g1 cs (20g) de confiture (11,2g de sucre) ou 1 cs (20g) de miel (15,2g de sucre)
De 10 à 13 ans22,5 – 31,6g2 rangées (40g) de chocolat noir (20g de sucre)
De 13 à 15 ans24,7 – 37,1g(40g) de bonbons (28,4g de sucre)
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