ch sign

Déjeuner en familleIdées pour démarrer la journée

Un petit-déjeuner complet favorise la concentration des enfants et leur fournit de l'énergie. C'est aussi l'occasion de consommer la première portion de lait de la journée.

Bon à savoir:

Du lait au petit-déjeuner?

  • Pour rester bien concentré
  • Pour faire le plein d'énergie
  • Pour éviter les fringales grâce à son effet rassasiant
  • Pour ses protéines, ses vitamines et ses sels minéraux
  • Pour la première des 3 portions de calcium de la journée

À quoi bon déjeu­ner?

Un produit laitier suisse dès le matin pour refaire le plein d'énergie.

Durant la nuit, l'organisme se régénère et épuise ses réserves d'énergie. Le matin venu, il faut donc recharger les batteries. Un repas sain composé de lait et de produits laitiers, de céréales complètes, de fruits de saison et de beurre est source de nutriments pour toute la famille. Le petit-déjeuner favorise les performances physiques et intellectuelles.

Affiche pe­tit-déjeu­ner

Bien démarrer la journée grâce à un petit-déjeuner sain. Commandez ou téléchargez notre affiche, qui contient cinq suggestions de petit-déjeuner et de dix-heures adaptés.

12 pièges à déjouer

Opter pour du lait et des produits laitiers à teneur réduite en matière grasse afin d'économiser des calories n'est pas une bonne solution. La différence entre un verre de lait drink (2dl) et un verre de lait entier est de 40 calories seulement. Pour alléger le petit-déjeuner, mieux vaut donc se passer de croissants, muffins et compagnie. 

Le saviez-vous?
Oui
65%
Non
35%

Consommer des produits délactosés pour prévenir une éventuelle intolérance au lactose n'est pas une bonne idée. L'organisme s'y habitue et risque de perdre sa capacité à digérer le sucre du lait. Si vous pensez souffrir d'une intolérance au lactose, prenez plutôt rendez-vous chez votre médecin. 

Le saviez-vous?
Oui
62%
Non
38%

Riches en sucre, les jus de fruits agissent sur le taux de glycémie: il monte rapidement pour retomber aussitôt, ce qui provoque des fringales. Le lactose, quant à lui, est digéré plus lentement. Ainsi, la glycémie reste constante. De plus, le lait est très rassasiant.

Le saviez-vous?
Oui
65%
Non
35%

Il n'est pas judicieux de renoncer au petit-déjeuner. Durant la nuit, l'organisme se régénère et épuise ses réserves d'énergie. Le matin venu, il faut donc recharger les batteries. Ceux qui ont de la peine à avaler un vrai repas au saut du lit devraient au moins boire quelque chose de nourrissant, par exemple un verre de lait, puis s'octroyer une copieuse collation à dix heures. 

Le saviez-vous?
Oui
90%
Non
10%

Ce "petit" en-cas apporte autant d'énergie, mais beaucoup moins de nutriments qu'un vrai petit-déjeuner. De plus, un croissant ne rassasie pas. Mieux vaut donc opter pour des légumes frais, un fruit ou un yogourt. 

Le saviez-vous?
Oui
92%
Non
8%

Contrairement à la margarine, le beurre est exempt d'additifs et 100% naturel. Produit dans le pays, il n'est pas transporté sur de longues distances. Sa fabrication ne nécessite pas de procédés industriels complexes. Enfin, sa saveur est incomparable. Pour qu'il reste facile à tartiner, il suffit de le placer dans la porte du réfrigérateur.

Le saviez-vous?
Oui
85%
Non
15%

Mieux vaut répartir les apports en calcium sur toute la journée, car l'organisme ne peut en absorber qu'une certaine quantité à la fois. Voilà pourquoi il est recommandé de manger ou de boire un produit laitier trois fois par jour. 

Le saviez-vous?
Oui
67%
Non
33%

La proportion de blé complet dans les cornflakes est plutôt faible. Par contre, ils contiennent souvent beaucoup de sucre, ce qui annule l'avantage du blé complet. Il est bien plus futé de composer soi-même son muesli avec des flocons non sucrés de son choix. 

Le saviez-vous?
Oui
71%
Non
29%

Rien ne sert de se forcer à manger. Si vous n'aimez pas déjeuner, buvez une boisson lactée au saut du lit, par exemple un café au lait ou une tasse de lait au chocolat, puis octroyez-vous une copieuse collation à dix heures.

Le saviez-vous?
Oui
80%
Non
20%

Ce n'est pas la teneur en graisse d'un aliment qui détermine l'équilibre énergétique, mais plutôt l'apport calorique total durant la journée. Ainsi, un morceau de fromage à pâte dure ne représente que 13 g de matière grasse. 

Le saviez-vous?
Oui
80%
Non
20%

On dit parfois que le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. En fait, tous les repas sont importants pour une alimentation équilibrée. Le but n'est donc pas de manger beaucoup le matin, mais plutôt de refaire le plein d'énergie et d'approvisionner l'organisme en nutriments. L'essentiel est donc de faire les bons choix. 

Le saviez-vous?
Oui
79%
Non
21%

Les mélanges du commerce contiennent parfois trop de sucre. L'idéal est d'avoir deux ou trois sortes de flocons non sucrés en réserve, ainsi que des noix et noisettes, ce qui vous permet de composer votre propre muesli. C'est vite fait, et vous contrôlez ainsi le contenu de votre bol. 

Le saviez-vous?
Oui
88%
Non
12%

Du lait au pe­tit-déjeu­ner

Tout cela, on le trouve dans le lait.

Le lait et les produits laitiers sont des aliments de choix pour un petit-déjeuner ou un dix-heures sain. En effet, le lait contient de bonnes protéines, du lactose, des acides gras, des vitamines et des minéraux. Pour couvrir nos besoins en calcium, nous avons besoin de trois portions de lait ou de produits laitiers par jour. Un verre de lait, un yogourt ou un morceau de fromage au déjeuner ou à la récréation, voilà l'occasion pour votre enfant de consommer une première portion de lait.

Le lait est l'allié des petits futés

Le lait favorise la concentration.

La protéine du lait a un fort pouvoir rassasiant. De plus, le lait contient de précieux acides gras, des sels minéraux et des vitamines qui favorisent la concentration. Bref, les produits laitiers fournissent à vos enfants de l'énergie et plein de bonnes choses pour affronter une journée d'école. 

Cé­réales ou tartines?

Les uns raffolent des céréales, les autres préfèrent les tartines. Les unes sont aussi saines que les autres, à condition d'opter pour des produits aux céréales complètes. En effet, la valeur nutritive des céréales complètes est nettement supérieure à celle des flocons sucrés et du pain blanc. 

Six arguments en faveur des tartines beurrées

  • Le beurre est un produit 100% naturel exempt d'additifs.
  • Le beurre est produit dans le pays et n'est pas transporté sur de longues distances.
  • Le beurre est source d'acides gras et de vitamines.
  • Le beurre n'est ni plus gras, ni plus caloriques que la margarine.
  • Une tartine beurrée, c'est merveilleusement bon.
  • Le beurre renforce la saveur du miel et de la confiture.

Festival de tartines

Fromage, confiture, miel ou séré?

Il y a bien sûr les garnitures traditionnelles: confiture, miel, fromage et charcuterie. Mais on peut aussi agrémenter le pain de cottage cheese assaisonné, de séré légèrement sucré ou de compote de pruneaux par exemple. De quoi apporter de la variété sur la table du petit-déjeuner! Même ceux qui d'habitude boudent le déjeuner y prendront peut-être goût. Au fait: vous pouvez préparer ces "pâtes à tartiner" à l'avance et les conserver quelques jours au réfrigérateur. 

Vous avez des ques­tions?

Regula Thut Borner

Diététicienne dipl. ES
Téléphone 031 359 57 58
nutrition@swissmilk.ch

Susann Wit­ten­berg

BSc en nutrition
Téléphone 031 359 57 57
nutrition@swissmilk.ch

Recommander
Imprimer