En bref

Quoi de neuf dans le monde du lait suisse? Retrouvez l'essentiel ici.

11.01.2021

Des mouches pour recycler les déchets alimentaires.

TiCInsect n'est pas le dernier jeu de société à la mode, mais une intéressante start-up tessinoise qui s'est lancée dans la revalorisation des déchets organiques grâce à… des larves de mouches! En se nourrissant des déchets, les asticots produisent de la biomasse riche en protéines et en graisse. Cette matière est réutilisable pour l'alimentation des animaux, la production de biocarburants ou celle d'engrais. TicInsect espère pouvoir ouvrir sa première usine industrielle bientôt. Espérons que son projet fasse mouche!

Lire l'article sur swissinfo

05.01.2021

Moins d'allergies grâce au lait.

"Pourquoi les bébés développent-ils des allergies alimentaires et peut-on empêcher ces allergies ou bien la cause est-elle seulement génétique?" Ce sujet complexe interroge de nombreuses mamans. Une petite avancée à ce sujet a été faite par des chercheurs de la Chalmers University of Technology, en Suède. En résumé, leur étude montre que si la mère boit beaucoup de lait de vache pendant la période d'allaitement, le risque que son enfant développe une allergie alimentaire sera réduit.

L'étude (en anglais)

Tout savoir sur l'allergie aux protéines du lait

22.12.2020

Joyeuses fêtes!

2020 a été une année particulière, c'est le moins que l'on puisse dire. Nous espérons avoir pu malgré tout vous aider à trouver l'inspiration avec nos nombreuses recettes! Nous serons là pour vous en 2021 aussi, avec nos idées pour mettre en valeur les produits régionaux et de saison, de nouvelles histoires autour de l'économie laitière et de précieux conseils sur l'alimentation et le sport. En attendant de vous retrouver, nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de fin d'année et vous adressons nos meilleurs vœux pour 2021.

Et parce que la fondue chinoise est LE menu de Noël par excellence en Suisse:

Recettes de sauces pour la fondue chinoise