En bref

Quoi de neuf dans le monde du lait suisse? Retrouvez l'essentiel ici.

02.12.2022

Ce week-end: la Saint-Nicolas à Fribourg.

Ce week-end, Saint-Nicolas rendra visite aux Fribourgeois et à toutes celles et ceux qui viendront profiter de cette belle fête. Un grand marché artisanal animera le centre-ville, tandis que plusieurs chœurs enchanteront l'atmosphère dans le cadre des rendez-vous musicaux. Cette année, le grand cortège officiel aura lieu, et personne ne voudra manquer le célèbre discours de Saint-Nicolas. Il existe une autre manière de célébrer cette tradition: confectionner de délicieux bonhommes de la Saint-Nicolas chez soi, dans un moment de partage autour du four bien chaud.

16.11.2022

Le déjeuner le plus sain est suisse!

Un site culinaire français a récemment comparé les petits-déjeuners typiques du Royaume-Uni, de l'Allemagne, de la Suisse et de la France. Après calcul de leurs apports nutritionnels, la palme d'or du petit-déjeuner le plus sain a été décernée à… la Suisse! Il s'agit du seul pays dont la formule matinale respecte l'apport calorique recommandé. Le petit-déjeuner français s'est révélé trop sucré, le breakfast d'outre-Manche trop salé et le Frühstück allemand, trop gras. Ce qui fait notre succès? Le bircher, pardi!

08.11.2022

Effet des produits laitiers sur le risque de cancer de l'intestin.

Pour déterminer l'influence des aliments d'origine animale sur le risque de cancer colorectal (CCR), des scientifiques espagnols ont réuni et évalué des études de suivi adéquates. Ils n'en ont trouvé qu'un nombre restreint pour les viandes blanches et les œufs, et n'ont constaté qu'une faible corrélation inverse entre la consommation de poisson et le risque de CCR. Quant à la consommation de lait et de produits laitiers, elle était associée à une diminution du risque de cancer colorectal.