En bref

Quoi de neuf dans le monde du lait suisse? Retrouvez l'essentiel ici.

20.9.2019

D'où vient votre fromage frais préféré?

D'où proviennent nos aliments? Un thème qui ne laisse plus indifférent. Et pour les produits laitiers, il peut valoir la peine de plisser les yeux sur l'étiquette. Saviez-vous qu'en Suisse, nous achetons majoritairement du fromage frais à tartiner étranger? Toutefois, bien que les importations de fromage frais augmentent, les produits suisses sont en train de jouer des coudes sur le marché. Concrètement, la production suisse s'est élevée à 52 000 tonnes en 2018. C'est 10 000 tonnes de plus qu'en 2008. Au rayon frais de Coop, par exemple, on trouve désormais du fromage frais de la marque Toni's d'Emmi. Au final, le goût est souvent le critère décisif. Mais si la provenance des aliments compte pour vous, soyez attentifs lorsque vous ferez vos courses et testez le fromage frais suisse!

À lire à propos du fromage frais


19.9.2019

"Frais d'hier": la boulangerie anti-gaspillage alimentaire.

Le gaspillage alimentaire est peut-être loin d'être éradiqué, mais les choses bougent. Cette semaine, Berne montre l'exemple: Äss-Bar ouvre aujourd'hui une deuxième filiale dans la capitale fédérale. Cette boulangerie pas comme les autres, qui a vu le jour en 2013, vend à prix réduit pain, sandwichs, pâtisseries et autre produits "frais de la veille". Les boulangers partenaires donnent gratuitement leurs invendus à l'entreprise et touchent en contrepartie une part de son chiffre d'affaires. Mieux implantée en Suisse alémanique, l'enseigne est aussi présente à Fribourg et, depuis peu, à Lausanne. Que ce soit pour se faire plaisir à midi, soulager son porte-monnaie ou agir contre le food waste… on recommande!

Le site d'Äss-Bar

Nos recettes anti-gaspi


16.9.2019

Agriscuola, un portail didactique à découvrir!

Il y a quelques semaines, les enfants ont repris le chemin de l'école. Pour s'enfermer en classe, peut-être, mais surtout pour s'ouvrir l'esprit. Or, l'agriculture constitue un vaste champ d'apprentissage, qui peut être abordé de multiples manières. Le nouveau portail agriscuola offre un accès centralisé très pratique à de nombreuses ressources pédagogiques sur l'environnement, l'écologie, les produits et métiers agricoles, l'alimentation... Parce que l'enseignement ne se limite pas aux quatre murs de l'école, agriscuola renseigne aussi sur les projets scolaires tels que "L'école à la ferme". En Suisse, 360 familles paysannes accueillent des classes de tous les niveaux pour permettre aux enfants de se rapprocher de la nature et de découvrir l'agriculture.

Découvrir agriscuola et se renseigner sur L'école à la ferme