En bref

Quoi de neuf dans le monde du lait suisse? Retrouvez l'essentiel ici.

23.07.2021

Des framboises suisses en quantité.

Même si la météo pluvieuse (et comment!) a retardé la récolte des framboises de deux semaines, l'association Fruit-Union Suisse nous annonce que les divins petits fruits roses sont enfin là. Encore mieux: la récolte devrait avoisiner les 2300 tonnes, soit 50 tonnes de plus que l'année dernière. Cela ne suffit pas à détrôner la fraise, qui reste la reine des petits fruits. Mais nous, on aime les deux!

Recettes de desserts aux fruits rouges

16.07.2021

Technologue du lait: késako?

Le métier de technologue du lait (ou "fromager", de son ancien nom) n'est pas franchement le job dont les jeunes rêvent le plus. Et pourtant, il mériterait d'être mieux connu. C'est dans ce but qu'ont été organisées les Journées découvertes nationales: du 13 au 19 septembre prochain, les jeunes des classes de 9e à 11e auront l'opportunité de découvrir cette profession aux multiples facettes dans plus de 60 entreprises. Il est l'heure d'élargir son horizon: inscrivez-vous!

Journées découvertes nationales: informations et inscription

Pourquoi devient-on fromager? Les réponses d'un jeune en formation.

 

8.07.2021

Les vaches ne menacent pas le climat.

Un article détaillé du journal allemand Frankfurter Allgemeine traite du lien entre l'humus, le stockage de CO2 et les vaches. Le journal s'intéresse de près à l'ensemble du système environnemental: chaque gramme d'humus produit augmente la fertilité du sol. Mais ce n'est pas tout: l'humus est un très bon réservoir pour l'azote du sol. Il réduit ainsi la concentration de CO2 dans l'atmosphère. Et la vache au pâturage contribue largement à ce processus.

Le cycle du carbone de la vache (swissmilk)