Vivre et travailler à la ferme

back to top

Vivre et travailler à la ferme

Lundi, cycle 2

Les élèves obtiennent un aperçu de la vie et du travail des familles paysannes. Pour ce faire, ils visitent une ferme ou se familiarisent en classe avec le quotidien des agriculteurs grâce à des portraits de fermes. Ils découvrent le fonctionnement de la production agricole et, plus particulièrement, de la production laitière.

La ferme

Temps nécessaire: 4 à 7 périodes

Questions de base

  • Comment devient-on agriculteur ou agricultrice?
  • Comment se déroule la journée de travail d'un paysan ou d'une paysanne?
  • Qui travaille à la ferme? Qui s'occupe de quoi?
  • Quelles sont les machines utilisées?
  • Quels animaux vivent à la ferme? Comment vivent-ils?
  • Quels produits sont issus de l'élevage animal (lait, viande, œufs)?
  • Quelles sont les plantes cultivées? Comment sont-elles cultivées et comment se déroule la récolte?
  • Comment et où les exploitations agricoles vendent-elles leurs produits?

Offre pédagogique

  • Visite à la ferme

  • Découvrir la ferme en classe

  • Pour aller plus loin...

Production laitière

Temps nécessaire: env. 2 périodes

Questions de base

  • D'où vient le lait?
  • Où vivent les vaches et quels sont leurs besoins?
  • Comment les vaches digèrent-elles?
  • Comment le lait est-il obtenu? Comment trait-on les vaches?

Offre pédagogique

Domaines de compétences et objectifs d'apprentissage

MSN 28 — Déterminer des caractéristiques du monde vivant et de divers milieux et en tirer des conséquences pour la pérennité de la vie…

…en observant et décrivant divers milieux urbains et naturels

…en identifiant les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu

SHS 21 — Identifier les relations existant entre les activités humaines et l'organisation de l'espace…

…en questionnant les besoins (culturels, économiques, …) des sociétés et les activités déployées pour les satisfaire

…en étudiant des formes variées d'organisation de l'espace et les conséquences de la localisation des objets