Écoles

Gaspillage alimentaire: le comprendre et l’éviter

back to top
Écoles

Gaspillage alimentaire: le comprendre et l’éviter

Les élèves prennent conscience de l'ampleur du gaspillage alimentaire tout au long de la chaîne d'approvisionnement, réfléchissent à leur comportement et suggèrent des solutions pour y remédier.

Plan de cours

Durée: deux leçons

Le gaspillage et moi (10 min)

Question pour lancer la discussion en classe : quand avez-vous jeté de la nourriture pour la dernière fois? Noter les réponses au tableau et répertorier d'autres occasions où l'on jette des aliments.

Causes du gaspillage (40 min)

Que révèlent les statistiques suisses officielles sur le gaspillage alimentaire? Quelle quantité d'aliments jette-t-on et dans quel contexte? Les élèves répondent à ces questions en groupes: ils cherchent les causes du gaspillage alimentaire et présentent leurs conclusions sur un tableau de conférence ou une affiche. Ils choisissent un graphique pour illustrer les chiffres et faits rassemblés (camembert, diagramme sous forme de sac poubelle ou autre). Un groupe présente ses résultats, les autres complètent et commentent.

Éviter le gaspillage (40 min)

L'enseignant·e projette la vidéo «Halte au gaspillage» de la RTS (cf. sources et ressources) et interrompt la lecture à 1 minute 18 secondes (présentation des différents responsables. Note: l'agriculture n'y est pas évoquée). Diviser ensuite la classe en cinq groupes et attribuer les rôles suivants: agriculteur·trice (agriculture), responsable de production (transformation), chef·fe de cuisine (restauration), gérant·e d'un magasin d'alimentation (grande distribution et commerce de détail) et consommateur·trice (ménages). Les élèves suivent la fiche de travail «Réduction du gaspillage alimentaire» . Ils lisent les descriptions des rôles et rassemblent des idées utiles à leur personnage pour jeter moins de nourriture. Toute la classe discute des résultats puis termine de regarder le reportage de la RTS (contenu: conseils anti-gaspillage destinés aux consommateurs).

Maison zéro gaspi (devoir)

À la maison, les élèves jouent le rôle de chef·fe de cuisine zéro gaspi : tous les jours, ils notent dans un tableau tous les restes de repas et comment ils ont réussi ou cherché à les éviter ou à les utiliser.

Objectifs d'apprentissage

FG 36 — Prendre une part active à la préservation d'un environnement viable…

…en développant des attitudes responsables face aux déchets générés par la production, la distribution et la consommation

FG 37 — Analyser quelques conséquences, ici et ailleurs, d'un système économique mondialisé…

…en étudiant diverses conséquences de ses choix en tant que producteur, distributeur ou consommateur d'un circuit économique

…en étudiant l'impact de diverses pratiques économiques et sociales sur la gestion et la préservation des ressources naturelles

CM 36 — Exercer des savoir-faire culinaires et équilibrer son alimentation…

…en étudiant de manière critique les produits et les habitudes de consommation

…en exerçant un regard critique sur les modes alimentaires