Aliments: mieux les conserver et tout utiliser

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Ensemble contre le gaspillage alimentaire

Aliments: mieux les conserver et tout utiliser

Dans cette leçon double, les élèves apprennent que chaque chose a sa place dans un frigo. Les aliments bien rangés se conservent en effet plus longtemps. Les épluchures sont trop précieuses pour finir à la poubelle: leur place est au compost, ou elles peuvent être valorisées autrement.

Plan de cours

Durée: deux ou trois leçons

Frigo bien rangé (devoir de préparation)

Les élèves ont pour devoir de regarder dans leur frigo et de dessiner un schéma (porte incluse) montrant où sont rangés quels aliments (ou apporter une photo).

Conservation (45 min)

Les élèves forment des groupes et comparent les images de leurs frigos. Ils cherchent les similitudes et les différences. Réussissent-ils à en déduire un système? Comment devrait-on ranger son frigo? Sur la fiche de travail «Frigo bien rangé» (PDF), ils dessinent les aliments à la place qu'ils estiment correcte. Toute la classe discute des résultats. L'enseignant·e donne la solution (rangement optimal d'un frigo) et explique la distribution du froid.

Discuter avec toute la classe des denrées qui n'ont pas leur place au frigo. Où conserve-t-on aussi des aliments (placard à provisions, cagibi, cave, etc.)? Lesquels? L'enseignant·e note au tableau les conclusions.

Durées de conservation (45 min)

Questions à poser en classe: quelles informations de péremption peut-on trouver sur les produits achetés en magasin? Que signifient "à consommer de préférence avant le", "à vendre jusqu'au" et "à consommer jusqu'au"? L'enseignant·e distribue la fiche contenant les définitions des différentes dates de conservation (cf. sources et ressources).

Outre les informations du fabricant, d'autres moyens servent à déterminer si un aliment est encore comestible. Son aspect, son odeur et son goût sont notamment des indicateurs utiles. Les élèves partagent leurs expériences avec des denrées avariées dans le travail de groupe suivant. Dans la fiche «Comestible ou non? Se fier à ses sens.» (PDF), ils choisissent un aliment par catégorie et indiquent comment déterminer que ces denrées sont impropres à la consommation grâce à leur odeur, goût/consistance et aspect. Toute la classe discute des résultats. L'enseignant·e donne les solutions et passe en revue les recommandations avec les élèves.

Approfondissement/facultatif: Biodéchets (30-45 min)

Chaque année, plus de 500 000 tonnes de déchets organiques finissent dans les poubelles suisses. Que sont les biodéchets ou déchets organiques? Que peut-on faire pour s'en débarrasser? Quels sont les avantages de les jeter au compost plutôt qu'à la poubelle? Et comment peut-on tirer parti des restes de fruits et légumes (concepts «des feuilles à la racine» et «regrowing»)? Les élèves cherchent des réponses seuls ou en groupes. Ils testent leurs connaissances de manière ludique (cf. sources et ressources).

Approfondissement: l'enseignant·e et les élèves mettent sur pied un compost scolaire, font pousser des légumes à partir de biodéchets ou préparent un délicieux pesto de fanes de carottes (cf. sources et ressources).

Sources et ressources

Objectifs d'apprentissage

FG 36 — Prendre une part active à la préservation d'un environnement viable…

…en développant des attitudes responsables face aux déchets générés par la production, la distribution et la consommation

CM 36 — Exercer des savoir-faire culinaires et équilibrer son alimentation…

…en identifiant des techniques de conservation des aliments

…en développant son sens de l'organisation, son autonomie et sa créativité

…en appliquant les règles d'hygiène, de sécurité et de comportement à l'égard des autres et de l'environnement