L'alimentation au quotidien

Le lait: composants et quantités recommandées

back to top
L'alimentation au quotidien

Le lait: composants et quantités recommandées

Lait et santé: quels sont les composants du lait? Combien de portions de lait est-il recommandé de consommer par jour? Voici toutes les réponses à vos questions sur les produits laitiers.

L'histoire du lait en quelques mots

Les produits laitiers, sous forme de yogourt ou de fromage, comptent parmi les plus anciens aliments. Le lait fait partie de l'alimentation de l'être humain depuis sa sédentarisation. Mis à part le lait maternel, le lait désigne dans le langage courant aussi celui des autres mammifères. De nombreuses cultures incluent dans leur alimentation le lait d'animaux domestiques comme la brebis, la chèvre, la jument, l'ânesse, la bufflonne ou la chamelle. En Suisse, le droit sur les denrées alimentaires précise que seul le lait de vache peut être appelé "lait".

En Suisse, seul le lait de vache peut s'appeler "lait" tout court.

En Suisse, seul le lait de vache peut s'appeler "lait" tout court.

Quelle est la quantité de lait et de produits laitiers recommandée?

La Société Suisse de Nutrition (SSN) recommande de consommer au moins trois portions de lait et de produits laitiers par jour, et ce à tout âge. La taille des portions varie cependant en fonction des groupes d'âge.

1.Enfants d'un an:

Trois portions. Une portion correspond à 1dl de lait ou 100g de yogourt/séré/cottage cheese/autres produits laitiers, 15g de fromage à pâte mi-dure ou dure, ou 30g de fromage à pâte molle.

2.Enfants de deux à six ans:

Trois à quatre portions. Une portion correspond à 1dl de lait ou 100g de yogourt/séré/cottage cheese/autres produits laitiers, 15g de fromage à pâte mi-dure ou dure, ou 30g de fromage à pâte molle.

La taille des portions recommandées est une question d'âge.
La taille des portions recommandées est une question d'âge.

3.Enfants de sept à douze ans:

Trois portions. Une portion correspond à 2dl de lait ou 150-200g de yogourt/séré/cottage cheese/autres produits laitiers, 30g de fromage à pâte mi-dure ou dure, ou 60g de fromage à pâte molle.

Trois portions de lait par jour dès l'enfance contribuent au développement d'une ossature saine et au maintien des os.

4.Adolescents, adultes, seniors:

Trois portions. Une portion correspond à 2dl de lait ou de babeurre, 180g de yogourt, 200g de fromage frais tel que séré ou cottage cheese, 40g de fromage à pâte mi-dure ou dure, ou 60g de fromage à pâte molle.

Pourquoi boire du lait?

Le lait est la première nourriture de l'être humain. Et ce n'est pas tout: en fournissant à votre organisme presque tous les nutriments dans une quantité optimale et bien tolérée, le lait est votre allié santé jusqu'à un âge avancé. Il contient du calcium, des protéines, des graisses digestes, les vitamines liposolubles A, D et E, les vitamines B2 et B12, ainsi que des sels minéraux comme du phosphore, de l'iode, du zinc, du potassium et du magnésium (en plus du calcium déjà mentionné). Vu ses précieux composants, le lait fait partie d'une alimentation équilibrée. Il est recommandé de consommer trois portions de lait et de produits laitiers par jour. Une alimentation équilibrée associée à une activité physique régulière en plein air contribuent à votre santé et à votre bien-être.

Faites-vous du bien en bougeant et en mangeant équilibré.

Faites-vous du bien en bougeant et en mangeant équilibré.

Le lait, source de calcium

Le calcium est un important composant des os. Votre alimentation quotidienne doit en livrer suffisamment à votre organisme. C'est là que le lait et les produits laitiers entrent en jeu: dans notre culture, ils constituent la meilleure source de calcium. Qui plus est, le profil nutritionnel du lait favorise l'assimilation du calcium par l'organisme comme aucun autre aliment, tant en  quantité qu'en qualité. Le lait renferme encore de nombreux autres composants qui ont un effet positif sur les os, comme le phosphore, le magnésium, le potassium et le zinc.

Dans le lait, tout y est.

Dans le lait, tout y est.

Les fonctions du calcium

Le calcium est le minéral le plus présent dans le corps humain. Il est un constituant essentiel des os et des dents. Divers composants du lait, comme les protéines, la vitamine D, le zinc et l'acide lactique, peuvent influencer positivement l'assimilation du calcium. Outre la minéralisation osseuse, le calcium participe à des fonctions importantes comme la stabilisation des membranes cellulaires, la transmission des signaux entre les cellules et des influx nerveux, ainsi qu'à l'excitabilité musculaire.

Nous répondons volontiers à vos questions sur l'alimentation:

Susann Wittenberg

BSc en écotrophologie
Téléphone 031 359 57 57

Regula Thut Borner

Diététicienne ASDD
Téléphone 031 359 57 58