Intolérance au lactose

Remplacer le lait par des boissons végétales?

back to top
Intolérance au lactose

Remplacer le lait par des boissons végétales?

Le lait d'amande, de riz etc. sont présentés comme des alternatives saines au lait. Pourtant, boissons végétales et lait sont très différents au niveau de leur fabrication et de leur composition.

Des boissons inégales

Certes, les fruits à coque, l'avoine et le riz sont riches en nutriments. Consommés dans le cadre d'une alimentation équilibrée, ils ont des effets positifs sur la santé. Mais leur effet à terme sous forme de boissons végétales est encore inconnu. Ces dernières ne contiennent plus qu'une partie infime de protéines. Les fibres sont éliminées. L'amidon est transformé en glucose. La matière grasse est le plus souvent de l'huile de tournesol ajoutée. Et le reste... c'est de l'eau. Les boissons au soja sont un peu différentes. Elles fournissent plus de protéines que les autres boissons végétales.

En termes de valeur nutritive, les boissons végétales ne remplacent pas le lait.

Des rôles différents

Les boissons végétales contiennent très souvent des sucres ajoutés. Elles sont additionnées de sel, d'arômes et d'épaississants. Leur teneur en vitamines et en minéraux n'atteint pas celle du lait. Rien d'étonnant à cela: le riz, l'avoine ou les noix n'ont pas de fonction constitutive par nature. Ils jouent un autre rôle: les céréales contiennent de l'amidon, qui fournit de l'énergie pour l'activité musculaire. Le lait, pour sa part, est une source de protéines, de calcium, de vitamines et de graisses pour la formation de substances corporelles telles que les muscles et le tissu osseux.

Les nutriments du lait

Le lait aussi a une teneur élevée en eau. La différence, c'est que cette eau contient un large éventail de nutriments. La recherche en nutrition montre régulièrement que savourer du lait et des produits laitiers participe à la bonne santé des os et stimule le développement musculaire. Riches en nutriments, les produits laitiers sont essentiels dans une alimentation saine. Et ce, à tout âge.

Tout en un: contenue d'un decilitre de lait

Tout en un: contenue d'un decilitre de lait

Les bienfaits du lait

Les sceptiques affirment que le lait n'est ni nécessaire ni bon pour la santé. La recherche en nutrition prouve régulièrement le contraire. La consommation de trois portions de lait par jour favorise la construction de l'ossature et la solidité du squelette. Elle stimule aussi la formation des muscles. Le profil nutritionnel du lait est parfait par nature. Quantitativement parlant, sa composition est harmonieuse, et ses composants se complètent mutuellement.

Les boissons végétales sont parfois enrichies en certains minéraux et vitamines, mais cela ne suffit pas à reproduire toutes les interactions entre les composants du lait.

De la place pour deux

Il n'y a aucune contre-indication à goûter des boissons végétales pour élargir votre horizon. Toutefois, leur apport pour la santé est faible. À l'inverse, remplacer le lait par des boissons végétales entraîne à force un risque de carence nutritionnelle. Libre à chacun de consommer les deux: le lait et les produits laitiers pour une alimentation saine et le plaisir; les boissons végétales pour varier et faire des découvertes culinaires.

L'alimentation au quotidien

Manger équilibré avec la pyramide alimentaire

L'idéal: manger de tout

Aujourd'hui, les aliments végétaux forment la base d'une bonne alimentation. Légumes, céréales complètes, légumineuses, fruits et fruits à coque représentent la plus grande partie de notre assiette. Mais ils ne suffisent pas à avoir une alimentation complète et équilibrée. Pour cela, il faut les combiner à du lait, à des produits laitiers et à de la viande ou à des œufs.

Alimentation équilibrée: l'art d'associer les aliments
Alimentation équilibrée: l'art d'associer les aliments

Le lait d'amande est-il du lait?

L'ordonnance suisse sur les denrées alimentaires précise que l'appellation "lait" est réservée au lait de vache. Le lait issu d'une autre espèce animale doit être désigné précisément sur l'emballage ("lait de brebis", "lait de chèvre"). D'après la loi, les boissons à base de soja, d'avoine, de riz ou de fruits à coque ne peuvent pas être appelées "lait".