En forme

Du lait nature et au chocolat pour récupérer

back to top
En forme

Du lait nature et au chocolat pour récupérer

Du tonus à chaque entraînement! Comment faire le plein d'énergie et pourquoi le lait nature et le lait au chocolat ont fait leurs preuves comme boissons de récupération.

Le sport vide les batteries.

En faisant du sport, nous brûlons des calories sous la forme de glucides et de lipides. L'énergie que nous perdons ainsi provient en grande partie des réserves de l'organisme, qui doivent être reconstituées après l'effort.

Où se trouvent nos réserves d'énergie?

Nos réserves d'énergie se trouvent dans nos muscles et notre foie, qui contiennent du glycogène. Le glycogène est un glucide complexe constitué de glucose. Lorsque vous faites du sport, votre corps va puiser dans ces réserves d'énergie. Mais elles ne sont pas infinies. Plus l'effort est intensif, plus ces réserves se vident rapidement. En outre, le glycogène des muscles ne peut être utilisé que dans les cellules où il est stocké. Le glycogène qui se trouve dans vos bras ne peut donc pas être utilisé pour vos jambes et vice-versa. Seul le glycogène présent dans le foie peut être transporté grâce au sang là où il est nécessaire.

En forme

Quelle quantité de glucides pour mon corps?

Mission: reconstituer ses réserves d'énergie

De quelle quantité de glucides avez-vous besoin pour reconstituer vos réserves d'énergie? Il est recommandé de consommer environ 1 à 1,5g de glucides par kilo de poids corporel et par heure dans les deux heures suivant un entraînement sportif, et de se mettre ensuite à table le plus tôt possible. C'est le meilleur moyen de ravitailler vos muscles en glycogène.

Des glucides dans le lait

Le lait contient une faible proportion de glucides. Pour un effet récupérateur, il faudrait en boire 1,5 à 1,8l dans l'heure suivant une séance de sport. Il existe une solution très efficace: boire du lait chocolaté après l'entraînement. Ainsi, vous absorbez suffisamment de glucides.

Une boisson savoureuse et efficace pour récupérer

Une boisson savoureuse et efficace pour récupérer

Le lait au chocolat comme boisson de récupération

C'est prouvé: lors d'expériences scientifiques sur la récupération après le sport, le lait au chocolat a donné d'aussi bons résultats qu'un milkshake concentré en glucides avec la même teneur en énergie. Les sujets ont bu à peine 5dl de lait chocolaté directement après l'effort physique. En fonction de sa fabrication, il contient entre 100 et 150g de glucides par litre. On peut aussi combiner 2,5dl de lait au chocolat avec un petit sandwich au fromage, par exemple, ou avec quelques crackers et deux œufs ou quelques tranches de viande séchée.

Pratique, bon marché et naturel

Le lait chocolaté que l'on trouve dans le commerce ou  l'Ovomaltine, sont très pratique: il existe au format d'un demi-litre facile à emporter, et il est moins cher que d'autres boissons de récupération "spéciales". Il est déjà tout prêt et c'est en outre un produit naturel.

Quatre conseils pour faire le plein d'énergie:

  1. Buvez au moins 5dl de lait chocolaté ou d'Ovo après le sport
  2. Prenez un repas peu après avoir fait du sport.
  3. Consommez 1g de glucides par kilo de poids corporel et par heure durant les deux premières heures suivant l'entraînement.
  4. Les glucides peuvent être consommés sous forme solide ou liquide.