ch sign

Des os solidesAli­men­ta­tion & exercice

Calcium, vitamine D et activité physique: telle est la combinaison parfaite pour se forger des os solides. Ainsi, vous pouvez préserver et améliorer la santé de vos os jusqu'à un âge avancé.

Bon à savoir:

  • Trois portions de lait par jour couvrent les besoins en calcium.
  • Les pharmacies vous conseillent sur la supplémentation en vitamine D.
  • Le soleil et l'exercice physique sont bénéfiques pour les os.

Une nour­ri­ture saine pour les os

Une bonne source de calcium.

Manger équilibré est bon pour les os. En effet, la pyramide alimentaire nous aide à couvrir nos besoins nutritionnels. Il est en outre utile d'associer les aliments d'origine végétale à des produits laitiers, car les composants du lait facilitent l'assimilation du calcium issu des denrées végétales. 

La formule gagnante: 3 fois par jour

Trois portions de lait couvrent deux tiers de vos besoins journaliers en calcium. Toutefois, l'intestin ne peut absorber qu'une quantité limitée de calcium par repas. Répartissez donc votre consommation de produits laitiers entre les différents repas.

Conseil

Consommez trois portions de lait et de produits laitiers réparties sur la journée et associez-les à des légumes, des pommes de terre, des fruits, des noix et des légumineuses.

Café, alcool, etc.?

L’absorption d’excitants en quantités raisonnables n’a pas d’effet néfaste sur notre ossature. Consommés avec modération, le café et l’alcool sont donc inoffensifs, tout comme le thé, le thé glacé et les sodas à base de cola. Le sel doit également être utilisé avec parcimonie, car il freine l’assimilation du calcium par l’organisme. Quant à la nicotine, elle fait obstacle au travail des cellules chargées de produire de la masse osseuse. Sans compter que le tabagisme empêche de faire suffisamment de sport. A l’inverse, les activités de plein air sont recommandées pour développer une ossature solide.

Bougez pour vos os!

Se rendre à pied au bureau.

Randonnées, danse ou saut à la corde: l'exercice physique fait forcément partie d'un mode de vie sain, lequel est bon pour les os. En effet, l'ossature a besoin d'être stimulée pour se développer. Trop de confort est donc mauvais pour les os. Tandis que nous restons assis devant la télévision ou l'ordinateur plutôt que de sortir au grand air, notre masse osseuse diminue progressivement. 

Du sport et des moments au grand air

Pour inciter nos muscles à renforcer nos os, rien de tel qu'une activité physique régulière. Une demi-heure de marche rapide trois fois par semaine a déjà un effet favorable. Les sports tels que la marche nordique, la gymnastique, l'aérobic et la musculation améliorent la coordination et le sens de l'équilibre. Nous pouvons ainsi nous protéger des chutes. Au grand air, nous profitons en outre des rayons du soleil et faisons le plein de vitamine D, qui est elle aussi importante pour nos os.

Recommander
Imprimer