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Facile à digérer!Des plats dé­li­cieux et digestes

Le vaste choix de produits laitiers digestes et de substituts sans lactose permet aux personnes intolérantes au lactose de bénéficier d'une alimentation variée, saine et équilibrée.

Produits et recettes sans lactose

Même en cas d’intolérance au lactose, vous pouvez consommer des fromages à pâte dure ou extra-dure.

Même en cas d’intolérance au lactose, vous pouvez consommer sans scrupules du lait délactosé. Par ailleurs, les fromages affinés à pâte dure, mi-dure ou extra-dure sont naturellement exempts de lactose. Le yogourt est généralement bien toléré par les personnes souffrant d’une intolérance et le fromage à pâte molle ne contient plus que des traces de lactose. Le beurre et la crème en contiennent également très peu et sont donc en principe bien tolérés. Le fromage frais, par contre, contient encore du lactose. Chaque individu doit évaluer son propre seuil de tolérance: à vous d’identifier les aliments que vous supportez bien, et en quelle quantité.

Lait, produits laitiers et sub­sti­tuts sans lactose

ProduitsTeneur en lactoseTolérance et substituts
Lait, babeurre et petit-laitLe lait, le babeurre et le petit-lait sont les principaux responsables des troubles digestifs en raison de leur forte teneur en lactose. Le lait de vache n’est pas le seul à contenir du lactose: c’est aussi le cas du lait de chèvre et du lait de brebis. Le lait sans lactose est aussi sain que le lait habituel car il est composé des mêmes éléments. Il peut s’utiliser de la même manière, mais son goût est légèrement plus sucré, le lactose étant déjà dégradé.  
YogourtLe lactose présent dans le yogourt est en partie dégradé par l'action des bactéries lactiques. De plus, ces dernières fabriquent elles-mêmes de la lactase qu'elles introduisent dans le yogourt, le rendant plus digeste. Quant aux yogourts probiotiques, ils contiennent des bactéries lactiques spéciales pouvant coloniser le gros intestin et agir positivement sur la flore intestinale.De nombreux produits laitiers fermentés sont bien tolérés. À vous de trouver quelle quantité vous pouvez supporter. Les yogourts pauvres en lactose constituent par ailleurs un bon substitut.
Fromage à pâte extra-dure, dure ou mi-dureLes fromages à pâte extra-dure (p. ex. le sbrinz et de nombreux fromages d’alpage) les fromages à pâte dure (p. ex. gruyère et emmental) et les fromages à pâte mi-dure (p. ex. appenzeller) ne contiennent pas de lactose. Une grande partie de ce dernier passe dans le petit-lait lors de la fabrication du fromage. Le reste est entièrement dégradé pendant l’affinage.Les fromages à pâte extra-dure, dure ou mi-dure sont très bien tolérés.
Fromage à pâte molle Les fromages à pâte molle, (p. ex. camembert suisse, brie suisse et tomme) ne contiennent que des traces de lactose.Les fromages à pâte molle sont généralement très bien tolérés.
Fromage fraisLe séré, le blanc battu et le cottage cheese contiennent du lactose. La ricotta, la féta et le séré appartiennent également à la catégorie des fromages frais. Faites des tests pour savoir quelle quantité de chacun de ces produits vous pouvez tolérer. Vous pourrez par ailleurs trouver des variétés de fromage frais sans lactose ou pauvres en lactose dans la grande distribution. 
Beurre et crèmeLa teneur en lactose du beurre et de la crème est faible car ces produits contiennent peu d’eau. Le beurre et la crème sont généralement bien tolérés car ils sont consommés en petites quantités. 

Régal au lait sans lactose

Si le lait sans lactose possède une saveur légèrement sucrée, il demeure très proche du lait traditionnel en termes gustatifs. Ainsi, vous pouvez le boire ou l'utiliser en cuisine comme du lait de vache standard. Par ailleurs, cette variété contient tout autant de nutriments précieux: calcium, vitamine D, protéines, acides gras essentiels, minéraux et autres vitamines.

Gour­man­dises au yogourt pauvre en lactose

Si vous avez des difficultés à digérer le yogourt classique ou au bifidus, même en petites quantités, vous devriez consommer des produits pauvres en lactose. Ces yogourts légèrement acidulés sont aussi savoureux que les yogourts traditionnels et existent au goût nature ou aromatisés.

Délices au fromage suisse

Exempt de lactose de par sa méthode de fabrication, un fromage suisse bien affiné constitue le complément idéal à une cuisine digeste. Emmental, Gruyère ou Sbrinz: vous avez toujours la garantie de déguster un produit 100% naturel.

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Regula Thut Borner

Diététicienne dipl. ES
Téléphone 031 359 57 58
nutrition@swissmilk.ch

Susann Wit­ten­berg

BSc en écotrophologie
Téléphone 031 359 57 57
nutrition@swissmilk.ch

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