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Les col­la­tionsDes en-cas sains

Destinés à calmer la faim après un déjeuner ou un dîner plutôt frugal, les en-cas sains permettent de faire le plein d'énergie. Les produits laitiers, très rassasiants, sont tout indiqués.

Comment dompter la faim.

D'où viennent les frin­gales?

La sensation de faim apparaît lorsque notre taux de glycémie décroît. Or les aliments contenant de l’amidon ou du sucre, comme les pâtes et les gâteaux, font rapidement grimper le taux de glycémie. Notre organisme libère alors de l’insuline, et le taux de glycémie retombe brutalement. Résultat: nous ressentons à nouveau la faim et sommes pris d’une envie incontrôlable de manger.

Conseils pour éviter les fringales et le gri­gno­tage in­tem­pes­tif

Les en-cas sains redonnent de l’énergie et favorisent la réflexion.

Pour éviter une fringale sur votre lieu de travail ou après votre séance de sport tout en préservant votre ligne, assurez-vous d’avoir toujours une petite réserve d’aliments sains sous la main: les tomates cerises, les bâtonnets de légumes, les galettes suédoises, les yogourts, le séré, les boissons lactées, les soupes toutes prêtes, la viande séchée, les dés de fromage, les fruits frais ou les lamelles de pommes séchées sont autant d’en-cas à consommer sans scrupule. Et vous pouvez même vous offrir un délicieux latte macchiato coiffé de sucre vanillé!

Attention aux en-cas gras et sucrés!

Les petites faims entre les repas sont difficiles à combattre, si bien qu’il est parfois impossible de résister à un croissant ou à un gâteau. Or cet instant de faiblesse n’est pas sans conséquence: un en-cas gourmand peut en effet représenter jusqu’à un tiers de la quantité de matière grasse journalière recommandée. Une collation saine vers 9h ou 10h ou un goûter sain, en revanche, permettent de faire le plein d’énergie et de préserver sa ligne. Sans compter qu’ils se préparent en un tournemain!

Des produits laitiers pour un en-cas sain

Un yogourt pour éviter les fringales.

Dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée, il est recommandé de consommer trois portions de lait ou de produits laitiers par jour. Ce conseil peut facilement être suivi si l’on profite de la collation du matin et du goûter pour déguster des en-cas riches en produits laitiers. Ceux-ci apportent en effet du calcium et des protéines de qualité indispensables à l’organisme, sont rassasiants et calment les petites faims jusqu’au repas suivant. On peut en outre facilement les associer à des fruits frais suisses, à des crudités et à des produits céréaliers complets.

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