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Le souperUn souper léger et varié

Le repas du soir doit être à la fois rapide à préparer et équilibré. Idéalement, il est varié, sain et léger. Rien ne vous empêche de cuisiner un plat froid si vous avez mangé chaud au dîner.

Bien manger le soir pour un sommeil sain

Le souper en famille est un moment de convivialité.

Si les Suisses préfèrent souper chez eux, ils n’ont pas pour autant envie de passer des heures aux fourneaux. Ils sont donc constamment à la recherche de recettes rapides, variées, saines et légères. Un souper trop copieux gêne en effet la digestion et perturbe le sommeil. De plus, le souper (en solo, en famille ou aux chandelles) est une excellente occasion de compenser un déjeuner ou un dîner parfois pauvre en nutriments. Si vous avez dû vous contenter d’un petit en-cas, d’une salade ou d’un simple sandwich au dîner, votre souper doit être d’autant plus riche en nutriments de qualité, sans quoi des féculents essentiels et de précieuses sources de protéines manqueront à votre organisme.

Un souper léger

Un souper léger pour un sommeil paisible.

Les plats à base de légumes ou de salade sont sains et faciles à préparer. Ils apportent à notre organisme les vitamines, les minéraux et les oligoéléments dont il a besoin. Vous pouvez y ajouter des féculents tels que des pommes de terre, des produits céréaliers ou des légumineuses. Quant au lait et aux produits laitiers comme le fromage, le séré ou le yogourt, ils sont indispensables pour couvrir les besoins en calcium. Et pour un peu de diversité, servez de temps en temps de la viande et des œufs.

Vrai ou faux?

Manger le soir fait grossir.

Faux

L’heure à laquelle vous mangez n’a pas d’importance. Ce sont au contraire l’activité physique que vous pratiquez et le nombre de calories que vous absorbez au cours de la journée qui influent sur votre ligne. Plutôt que de vous priver en fin de journée, faites un peu de sport ou allez vous promener. L’exercice est non seulement bénéfique pour le cœur et l’esprit, mais il permet également de développer la musculature – et celle-ci continue de brûler des calories, même au repos.

Un repas chaud par jour

Beaucoup de personnes pensent qu’un souper rapidement préparé est forcément froid. En théorie, un repas froid peut être aussi équilibré qu’un repas chaud, mais la préparation de plats chauds nécessite une plus grande variété d’ingrédients. Si l’on souhaite avoir une alimentation équilibrée, il est donc préférable de manger chaud au moins une fois par jour, soit au dîner, soit au souper.

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