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Le déjeunerLe plein d’éner­gie dès le matin

Un déjeuner sain se compose de lait et de produits laitiers, de produits céréaliers, de fruits frais et de beurre. Un menu qui permet de faire le plein d'énergie pour bien commencer la journée.

Un bon déjeuner pour être en pleine forme

Un déjeuner complet permet de recharger ses batteries.

Pendant notre sommeil, notre corps puise dans ses réserves d’énergie pour se régénérer. C’est pourquoi le matin, il est indispensable de recharger ses batteries. Or un déjeuner sain augmente le taux de glycémie, facilite la digestion et stimule les cellules cérébrales.

At­ten­tion: Pièges à déjouer!

Voulez-vous savoir pourquoi les cornflakes aux céréales complètes ne sont pas vraiment plus sains que les autres? 

Conseils pour déjeuner sainement

Un déjeuner complet et équilibré se compose de lait et de produits laitiers, de produits céréaliers, de fruits frais de saison et de beurre.

  • Lait et produits laitiers: un verre de lait, un yogourt ou une portion de fromage contiennent des protéines et du calcium, mais aussi des vitamines B2, B12 et D. En optant pour du lait et des produits laitiers entiers, vous bénéficierez de toute la palette de ces nutriments essentiels.
  • Produits céréaliers: le pain complet et les flocons de céréales complètes apportent des glucides indispensables au bon fonctionnement du cerveau et des muscles, des fibres alimentaires qui facilitent la digestion, ainsi que différents minéraux et vitamines.
  • Fruits frais de saison: ils contiennent de la vitamine C et différents minéraux.
  • Beurre: il fournit de précieux acides gras, ainsi que des vitamines liposolubles (A, D et E).
  • Selon vos goûts et votre humeur, libre à vous d’agrémenter votre déjeuner de confiture, de miel, de café ou de thé.

Yogourt, séré, fro­mage… Des produits parfaits pour le déjeuner

Un petit-déjeuner incluant du lait et des produits laitiers permet de faire le plein d'énergie.

Le lait et les produits laitiers sont d’excellentes sources de protéines, de lactose, d’acides gras, de vitamines et de calcium indispensables à l’organisme. Les protéines rassasient, le lactose active la digestion, les précieux acides gras de la graisse lactique facilitent la "transmission des données dans le cerveau", le complexe de vitamines B stimule la capacité de réflexion et de mémorisation, et le calcium renforce l’ossature. Le déjeuner représente donc une bonne occasion de consommer l’une des trois portions de produits laitiers recommandées par jour. Sans compter qu’un séré maigre aux noix avec un peu de miel, un yogourt aux flocons d’avoine et une pomme, ou un pain complet avec du beurre et du fromage sont des mets rapides à préparer.

Pour les rebelles du déjeuner

Il est déconseillé de démarrer la journée l’estomac vide. Un verre de lait, un latte macchiato ou un yogourt à boire suffisent à donner un petit coup de fouet en début de matinée. Mais il est parfois difficile de tenir jusqu’au dîner… Afin d’éviter les fringales, et donc le grignotage, il est recommandé de prendre une collation saine vers 9h ou 10h: du pain beurré avec des fruits frais, quelques noix ou des bâtonnets de carotte permettent d’être en pleine forme tout au long de la matinée.

Vous avez des ques­tions?

Regula Thut Borner

Diététicienne dipl. ES
Téléphone 031 359 57 58
nutrition@swissmilk.ch

Susann Wit­ten­berg

BSc en nutrition
Téléphone 031 359 57 57
nutrition@swissmilk.ch

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