ch sign

L’ali­men­ta­tion au quotidienManger sainement du matin au soir

Vous vivez à 200 à l'heure et avez donc besoin d'énergie. Pourtant, il vous arrive souvent de manger sur le pouce, voire de sauter des repas. Voici nos conseils en matière d'alimentation.

Manger sainement en peu de temps

Un agenda chargé laisse peu de temps pour une pause-repas.

Dans la vie, l’organisation joue un rôle central. Ainsi, de plus en plus souvent, le repas est vite avalé entre deux trains, deux rendez-vous d’affaires ou deux heures de cours. Dans ces conditions, la pause doit être rapide. Si la plupart des individus ont conscience de l’importance d’une alimentation équilibrée, ils n’ont pas le temps de manger correctement. Or il est important d’intégrer des pauses régulières à son emploi du temps pour se nourrir et se reposer.

Rendre le fast-food plus sain

Restaurants, vente à emporter, lunchbox… Pour le dîner, les possibilités sont multiples, mais les règles de base sont toujours les mêmes:

  • Commandez une portion supplémentaire de légumes, de salade ou de fruits.
  • Préférez le pain complet au pain blanc.
  • Choisissez des pommes de terre à l’eau, des pâtes ou du riz plutôt que des frites.
  • Préférez le lait, le yogourt, le fromage et la viande maigre aux saucisses ou aux salades de thon.
  • Choisissez des aliments cuits au four plutôt que frits.
  • Commandez de l’eau minérale plutôt que du thé glacé, un soda ou de la bière.

Manger trop vite fait grossir

Il faut 20 minutes pour qu’apparaisse la sensation de satiété.

En mangeant trop vite, nous consommons plus de calories que nécessaire. Pour refaire le plein d’énergie tout en préservant sa ligne, il faut au contraire se consacrer entièrement à son repas, et prendre son temps pour manger.

Composer son menu in­tel­li­gem­ment

Pour manger sainement même en période de stress important, il est essentiel de bien choisir les ingrédients de son repas, de sélectionner la quantité appropriée et d’associer judicieusement les aliments. Aidez-vous de la pyramide alimentaire pour établir des priorités dans la composition de votre repas. Vous pouvez également vous y référer pour savoir si le menu que vous avez choisi, y compris la boisson, est équilibré.

Vrai ou faux?

L’eau favorise davantage la concentration que le café.

Vrai

En cas de difficulté à se concentrer, de maux de tête ou de fatigue soudaine, il est plus efficace de boire régulièrement de l’eau plutôt que du café. À votre poste de travail comme en réunion:

  • Emportez toujours une bouteille d’eau avec vous.
  • Buvez régulièrement en petites quantités.
  • Prenez de l’eau, du jus de pomme pétillant, une infusion ou un jus de légumes
  • Les milk-shakes peuvent vous donner le petit coup de fouet dont vous avez besoin.

Le plein d’éner­gie le matin, un repas léger le soir

Un déjeuner sain permet de recharger ses batteries, surtout s’il se compose de lait et de produits laitiers, de produits céréaliers, de beurre et de fruits frais. Quant au dîner, il peut également être équilibré, même si la pause de midi est courte. Les sandwichs au pain complet et au fromage ou les salades au cottage cheese constituent par exemple des menus très sains. Or il est essentiel de manger équilibré pour être plus performant l’après-midi. Un souper idéal est léger, sain et varié, et il permet de compenser un dîner parfois trop pauvre en nutriments.

Vous êtes toujours par monts et par vaux? Voici quelques conseils pour manger sur le pouce.

De combien de repas par jour?

De nombreux spécialistes recommandent de prendre trois repas et deux en-cas par jour. Le fait de manger régulièrement en petites quantités permet en effet de maintenir stable le taux de glycémie et d’éviter ainsi les fringales. Cependant, rien ne vous oblige à prendre cinq repas par jour si vous n’en avez pas envie et si vous avez du mal à garder la ligne.

Vous avez des ques­tions?

Regula Thut Borner

Diététicienne dipl. ES
Téléphone 031 359 57 58
nutrition@swissmilk.ch

Susann Wit­ten­berg

BSc en nutrition
Téléphone 031 359 57 57
nutrition@swissmilk.ch

Recommander
Imprimer