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Les os au travailAli­men­ta­tion & formation des os

Les os sont des tissus particulièrement durs, qui se construisent et se transforment en permanence. Une alimentation équilibrée et riche en calcium est importante pour la santé des os.

Calcium et vitamine D

Des os solides tout au long de la vie.

Des os solides permettent de se sentir léger et en bonne santé. Pourtant, notre squelette n’est pas une masse en sommeil, mais bien un tissu vivant qui se développe et évolue en permanence. Chez l’adulte, environ 10% de la masse osseuse sont remplacés chaque année par de nouveaux tissus. Une croissance osseuse optimale pendant la jeunesse offre une meilleure protection contre les fractures en vieillissant. Il est donc crucial d’absorber suffisamment de calcium et de vitamine D.

Vrai ou faux?

Manger un yogourt le soir est bon pour les os.

Vrai

En effet, la nuit, les cellules responsables du renouvellement du tissu osseux sont plus actives que celles qui provoquent son érosion. Il est donc recommandé de prendre un repas riche en calcium tard le soir. Il peut aussi s’agir simplement d’un verre de babeurre ou d’une tasse de lait chaud avec du miel.

Les os sont mobiles

Ostéoporose signifie littéralement "os poreux".

La masse osseuse évolue tout au long de la vie. Jusqu'à l'âge de 30 ans environ, les cellules responsables de la formation osseuse (ostéoblastes) travaillent et la masse osseuse augmente. Mais à partir de 40 ans environ, celle-ci commence à diminuer progressivement. Le travail des cellules responsables de la résorption des os (ostéoclastes) est désormais plus efficace que celui des ostéoblastes. Ainsi, la masse osseuse recule chaque année d'environ 2 %. Ce phénomène est normal. Cependant, chez les personnes présentant une prédisposition génétique, si le capital osseux constitué durant les jeunes années est insuffisant ou s'il se détruit trop vite en vieillissant, on peut craindre l'ostéoporose, une maladie qui atrophie les os.

Cycle de vie des os

Jusqu’à 30 ans environ, la masse osseuse se développe. Elle diminue ensuite continuellement.

La clé pour des os en bonne santé

Une alimentation équilibrée et variée est la clé pour avoir des os en bonne santé. En la matière, deux groupes d’aliments revêtent une importance particulière:

  • Le lait et les produits laitiers apportent du calcium de grande qualité. Ils fournissent en outre à l’organisme des minéraux comme le phosphore et le magnésium, ainsi que de la vitamine D essentielle et des protéines précieuses.
  • Les fruits, les légumes et les pommes de terre protègent en outre le métabolisme osseux grâce à leurs minéraux, notamment le potassium.

Associez donc le lait et les produits laitiers à des légumes, des fruits et des pommes de terre pour faciliter l’absorption du calcium. De nombreuses spécialités suisses, tels que le bircher ou les pommes de terre en robe des champs accompagnées de séré aux herbes et de salade, sont parfaitement indiqués.

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