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Lait & os solidesLe calcium est l'allié des os

Pour rester solides, les os ont besoin de calcium. L'alimentation et l'exercice physique jouent aussi un rôle. Le lait contient ce précieux nutriment. Découvrez comment prendre soin de votre ossature.

Le lait, source de calcium et de vitamine D

Pour garder des os solides et des dents saines, nous avons besoin de calcium. On recommande aujourd'hui de consommer trois portions de lait par jour. En consommant par exemple un verre de lait, un yogourt et un morceau de fromage chaque jour, vous fournissez à votre organisme suffisamment de calcium et de vitamine D. Cette dernière est importante car elle contribue à la fixation du calcium sur les os. Cette vitamine liposoluble est présente dans la fraction lipidique du lait. Voilà pourquoi nous recommandons le lait entier et les produits au lait entier.

Des os solides à tout âge

Le calcium contenu dans le lait et les produits laitiers contribue à la construction osseuse au cours de la croissance et réduit le risque de fractures et d’ostéoporose en vieillissant. Le calcium du lait, plus facile à absorber que celui contenu dans d’autres aliments, est stocké dans les os. Mais pour préserver son ossature, un grand nombre d’autres nutriments s’avèrent essentiels, notamment les vitamines D et K, les protéines en quantité suffisante et d’autres substances telles que le phosphore et le magnésium. Ainsi, se contenter de surveiller son apport en calcium ne suffit pas: une alimentation globalement équilibrée est également essentielle.

Les os ont besoin de pro­téines

Les protéines préservent l’élasticité des os.

Nos os sont composés pour un tiers de protéines. Il est donc essentiel pour notre organisme d’en absorber suffisamment. Les aliments qui contiennent à la fois des protéines et du calcium sont donc particulièrement précieux. En la matière, le lait et les produits laitiers s’avèrent idéals.

Pourquoi avons-nous besoin de vitamine D?

Le lait entier et le beurre contiennent aussi de la vitamine D.

La vitamine D a plusieurs fonctions. Elle facilite l’absorption intestinale du calcium, favorise le développement des cellules osseuses et joue un rôle déterminant dans la minéralisation des os. Parmi les aliments de base d’origine locale, les principales sources de vitamine D sont le lait entier, les produits laitiers entiers, le beurre, la crème et le jaune d’œuf. Cette substance est liposoluble et ne se trouve donc que dans les produits laitiers non écrémés. Quand elle est exposée aux rayons ultraviolets du soleil, la peau synthétise de la vitamine D. Comme il s'agit là de notre principale source de vitamine D, il est recommandé de passer au moins 30 minutes par jour au grand air.

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